ACCUEIL > AFRIQUE > Gabon / conférence de presse Premier Salon « made in Gabon » 


Gabon / conférence de presse Premier Salon « made in Gabon » 

  8 décembre 2016 à 23h48min 0 Commentaire(s)


Le premier«  salon made in Gabon » sera organisé les 9, 10 et 11 décembre 2016 à Libreville, dans l’enceinte de la maison Georges rawiri (Gabon télévision), avec la participation des entrepreneurs exclusivement locaux. Ce salon a pour but de faire connaitre le savoir faire gabonais, et de réfléchir sur les opportunités en dévenir, surtout que cette opportunité se veux désormais une rencontre annuelle d’artisans, de créateurs et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits de qualité fabriqué au Gabon. 

Porté par de jeunes Gabonais, le salon made in Gabon est une initiative privée soutenue par l’Etat, avec une vision simple qui est de mettre en valeur le savoir faire local et de construire un ensemble avec les starts UP TPE PME-PMI, artisans, grandes entreprises, qui sont sur la voie de la labélisation de leurs produits avec une qualité pour mettre en avant le savoir faire Gabonais. « Le label made in Gabon veut défendre notre savoir faire, défendre notre patrimoine, le vendre parce que c’est vraiment ça la question, c’est non plus avoir les produits et simplement pour les vendre sur le territoire Gabonais, mais aller chercher de la valeur à l’extérieur du Gabon, être compétitif et limiter les importations sur tout ce que nous consommons », a déclaré Cedric Békalé, initiateur et président du comité d’organisation.
C’est aussi une opportunité de mettre en valeur le savoir faire gabonais, qui posera les bases d’une expertise pouvant conduire à la croissance économique stable et durable. C’est un rendez-vous qui se veut désormais annuel, de professionnels, d’artisans, de créateurs, et des consommateurs vivant au Gabon.

Dans cette nouvelle dynamique locale, différentes stratégies seront mises en place pour valoriser le savoir faire gabonais tout au long de ce salon, qui verra aussi plusieurs entrepreneurs assister à un business meeting. « Les entrepreneurs auront l’occasion de se rencontrer, de se parler, et devrons expliquer comment ils ont fait pour pouvoir parvenir à leur projets », a précisé Dominique Balet, membre de l’organisation. 

Et au cours de ce même salon, les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir le produit phare de cet événement qui est le caviar d’Atanga made in Gabon. « De tous les produits qu’on a pu faire, celui qui a prit la primeur c’est le caviar d’Atanga, c’est une autre façon de manger l’Atanga, et made in Gabon me permet de faire connaitre ce produit purement gabonais », s’est réjui Anne Marie Mbot, exposante. 

Outre la vocation de ce premier salon « Made in Gabon » qui est de donner de la visibilité à la créativité et au savoir faire gabonais, cette première édition portera sur des thématiques telles que agrobusiness, le numérique les PME, avec en prime des stands UP pour les institutions, les banques pour expliquer les mesures incitatives que l’Etat a prévu pour les créateurs et les entrepreneurs.