ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon : l’ex-PDG de La Poste livre sa part de vérité sur les détournements


Gabon : l’ex-PDG de La Poste livre sa part de vérité sur les détournements

  19 février 2017 à 22h39min 0 Commentaire(s)


L’affaire de La Poste défraie la chronique depuis des mois au Gabon. L’entreprise aurait accumulé un déficit d’environ 100 milliards de francs CFA. Ses nombreux clients ne peuvent par exemple plus accéder à leur épargne et certains avoirs des comptes courants sont gelés. On soupçonne des malversations.

Depuis le début de l’année, des cadres ou anciens cadres de l’entreprise ont été entendus et pour certains écroués. Le nom d’Alfred Mabika, son ancien PDG qui vient de publier deux livres dont un consacré à La Poste, apparaît dans la procédure et certains ex-collaborateurs le pointe du doigt . Après des mois sans s’exprimer, l’ex-ministre rompt le silence.

Alfred Mabika décrit une situation désastreuse à sa prise de fonction début 2007. Mais malgré son limogeage fin 2015, l’ancien PDG de La Poste estime avoir rempli ses objectifs. Selon lui, l’Etat serait responsable du gouffre financier actuel, en n’ayant pas versé les subventions et investissements promis.

« Pendant près d’un an, les gens criaient "au diable", j’ai gardé le silence parce que je savais que c’était faux. L’Etat gabonais n’a pas versé les subventions. On a adressé mille et une lettres sans réaction. L’actionnaire principal est totalement défaillant »,a t’il regretté.