ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon :la baisse du pouvoir d’achat plombe le chiffre d’affaires des assureurs 


Gabon :la baisse du pouvoir d’achat plombe le chiffre d’affaires des assureurs 

  24 janvier 2018 à 09h19min 0 Commentaire(s)


A la fin septembre de l’année derniere , le chiffre d’affaires cumulé des sociétés d’assurance était de 55,86 milliards de FCFA, apprend-on de sources officielles. Ce niveau représente une baisse de 21,1% par rapport à la performance de la même période en 2016.

Le segment Vie qui représente 16% du total des primes collectées par les compagnies d’assurance gabonaises, est celui qui a le plus reculé, avec une baisse de 29,6% sur l’ensemble des fonds collectés. Les responsables économiques gabonais ont expliqué cette contreperformance par des tensions de trésorerie chez les clients et un accroissement de la concurrence entre les assureurs.

La conséquence de cette situation a été directe pour les courtiers en assurance (c’est à dire les personnes qui vendent des produits d’assurance pour le compte des assureurs). A la fin du troisième trimestre 2017, leurs commissions affichaient une baisse de 15%, comparativement à celles de l’année 2016.

On peut toutefois noter deux signaux positifs. Le premier, c’est qu’au cours du troisième trimestre, les performances du secteur sont reparties à la hausse. L’autre point intéressant, c’est que le volume des sinistres réglés a baissé de près de 17%. Une situation qui annonce, en principe, une amélioration de la marge nette des opérateurs d’assurance.