ACCUEIL > SOCIETE > Gabon : le gouvernement lance une campagne de prévention contre le CoronaVirus


Gabon : le gouvernement lance une campagne de prévention contre le CoronaVirus

  11 février 2020 à 11h22min 0 Commentaire(s)



Le gouvernement gabonais rassure d’ avoir pris ses précautions à propos du coronavirus

Face au risque planétaire que présente désormais l’épidémie de coronavirus apparue en Chine et du fait que le nombre de personnes contaminées est sans cesse croissant, le gouvernement gabonais adopte une attitude préventive et lance une campagne visant à prévenir les populations gabonaises sur les habitudes à adopter dans l’éventualité de l’apparition de ladite épidémie. 


Le ministre de la Santé Max Limoukou appuyé par le gouvernement a lancé une campagne de prévention contre le Coronavirus en invitant les populations via des affiches à adopter le comportement adéquat et responsable. Abordant plusieurs thèmes, le ministère de la Santé se veut prévoyant en anticipant même si à l’heure actuelle aucune alerte n’a été donnée sur le territoire gabonais. 

Des thèmes retenus, il y a le comportement à avoir en cas de voyage. Pour ce thème intitulé « Protégez votre santé lorsque vous voyagez », le ministère de la Santé préconise les attitudes suivantes « si vous tombez malade pendant votre voyage, informez l’équipage et consultez un médecin au plus tôt » ou si besoin de prendre des médicaments « communiquez votre antécédent de voyage à votre prestataire de santé ». 

Dans le même sillage des affiches « lavez vous les mains » et « réduisez votre risque d’infection au coronavirus » ont été éditées. « Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou un désinfectant à base d’alcool, éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de rhume ou de grippe, bien cuire la viande et les oeufs ou encore ne pas rentrer en contact direct avec des animaux vivant de ferme ou sauvage » sont entre autres, les instructions que l’on retrouve sur les affiches. 

Pour être complet sur la campagne de prévention, le gouvernement a mis en place un numéro court et une cellule pour permettre le traitement de toute alerte en rapport avec le virus « pour toute information supplémentaire, prière de contacter la cellule de veille de l’Institut d’Épidémiologie et de lutte contre les Endémies (IELLE) au numéro court 13.14 activé 24/24h », a –t-on pu lire sur les affiches.