ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon : le gouvernement prévoit 56 milliards de FCFA pour les gendarmes et les policiers en 2021


Gabon : le gouvernement prévoit 56 milliards de FCFA pour les gendarmes et les policiers en 2021

  16 novembre 2020 à 20h40min 0 Commentaire(s)


Conformément à la mission Sécurité menée conjointement par le ministère de l’Intérieur et celui de la Défense nationale, le gouvernement fait des prévisions budgétaires concédant une augmentation de plus de 4 milliards de FCFA en 2021 par rapport à l’année précédente. L’objectif est de permettre aux forces de l’ordre de mener à bien leurs missions sur le terrain.

La police et la gendarmerie nationale devraient être gâtées l’année prochaine. C’est, en tout cas, le souhait exprimé par Lambert-Noël Matha et Michaël Moussa Adamo, mardi 3 novembre, à l’Assemblée nationale où ils étaient tous deux auditionnés dans le cadre de l’examen du projet de Loi des finances 2021. Face aux députés membres de la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique, le ministre d’État à l’Intérieur et son collègue de la Défense nationale ont défendu leurs prévisions budgétaires liées à la mission Sécurité menée conjointement par les deux départements dont ils ont la charge.

Ils ont dit espérer une hausse de 4 milliards de FCFA l’an prochain, pour permettre aux agents des forces de défense et sécurité de mener à bien sur le terrain leur mission de protection des personnes et des biens. En effet, dans le projet de Loi des finances 2021, pour le financement de la mission Sécurité du gouvernement, il est inscrit une dotation budgétaire de 56,1 milliards de FCFA. La Loi des finances rectificative 2020 affiche quant à elle 52,9 milliards de FCFA.

Au cours de leurs échanges avec les membres du gouvernement, les élus ont émis le souhait d’une augmentation du budget d’investissement au profit des forces de gendarmerie nationale et celles de la police nationale afin de leur permettre d’être mieux équipées, rapporte la presse de l’Assemblée nationale.