ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon : le gouvernement va verser 310 milliards de FCFA pour régler les deux tiers de sa dette intérieure 


Gabon : le gouvernement va verser 310 milliards de FCFA pour régler les deux tiers de sa dette intérieure 

  13 février 2018 à 21h27min 0 Commentaire(s)


Un paiement de 310 milliards de francs CFA est attendu dans les prochaines semaines dans le cadre du règlement de la dette intérieure. Un plan de remboursement qui devrait dans un premier temps concerner 177 PME gabonaises.

L’État gabonais a annoncé ce vendredi 9 février la signature d’une « convention de règlement définitif de sa dette intérieure avec un ensemble de créanciers constitués sous la forme d’un Groupement d’intérêt économique (GIE), et dont le chef de file est le groupe BGFI Bank ».

Le montant que l’État gabonais entend rembourser s’élève à 310 milliards de francs CFA. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Brice Laccruche, le directeur de cabinet du président gabonais, a précisé que ce montant représentait 177 entreprises privées et « les deux tiers de la dette intérieure globale » du Gabon, qui s’élève aujourd’hui à « 400 milliards de francs CFA », selon le communiqué de la présidence.

« Il s’agit pour l’ensemble des PME d’être réglées de l’ensemble des arriérés dus par l’État gabonais. Toutes les entreprises qui auront des créances inférieures à 2 milliards de francs CFA dus seront intégralement payées d’ici les dix prochains jours », assure Brice Laccruche.