ACCUEIL > ECONOMIE > Gabon tribune/ Fin de mission du FMI au Gabon


Gabon tribune/ Fin de mission du FMI au Gabon

  3 août 2017 à 23h38min 0 Commentaire(s)


Une mission du Fonds Monétaire international (FMI), a séjourné du 26 juillet au 02 Août 2017 au Gabon dans le but d’évaluer la situation économique et financière du pays. Au terme d’une semaine de travail, le chef de délégation, Alex Segura-Ubiergo, a communiqué sur la situation économique du pays. Il a indiqué que les perspectives économiques à cours terme du Gabon demeurent délicates. la croissance économique globale devant être modeste, aux alentours de 1% en 2017.

En présence du ministre gabonais de l’économie, le FMI, a toutefois indiqué que certains indicateurs font état d’une embélie de la situation économique et financière du pays, s’appuyant sur le début des retombés de l’accord triennal scellé entre le gouvernement gabonais et le FMI. cela intervient après que l’institution ait octroyé environ 642 millions de dollars et 215% de la quota-part au titre du mécanisme élargi de crédit, à l’appui du programme de relance économique du Gabon à moyen terme.

Et au titre de recommandations, la mission a encouragé les autorités gabonaises à mener des réformes pour accroître la mobilisation des remettons pétrolières, tout particulièrement sur le plan douanier, ou les résultats ont été le plus décevant. une plus grande mobilisation de recettes devrait aider à protéger les programmes essentiels de santé. D’éducation et de protection sociale en faveur des couches sociales démunies entre autres…

Cette mission du FMI est à nouveau attendue au mois d’octobre de l’année en cours, une période qui coïncidera avec l’installation officielle de son nouveau bureau au Gabon.

Gabontribune : Joel Tatou