ACCUEIL > AFRIQUE > Gambie : Le président élu, Adama Barrow se prépare à gouverner


Gambie : Le président élu, Adama Barrow se prépare à gouverner

  29 décembre 2016 à 00h38min 0 Commentaire(s)


En Gambie, le président élu Adama Barrow annonce un plan de développement national. Il doit être investi le 19 janvier, date à laquelle expire, selon la Constitution, le mandat actuel de Yahya Jammeh, qui a déposé un recours devant la Cour suprême pour faire annuler le scrutin du 1er décembre. Yahya Jammeh a d’ailleurs réaffirmé la semaine dernière à la télévision gambienne qu’il ne quitterait pas le pouvoir tant que la Cour ne se serait pas prononcée, mais cela est loin de dissuader son successeur à se préparer à gouverner.

A moins d’un mois de son investiture, le président élu se prépare à entrer en fonction. Lundi, Adama Barrow a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts pour formuler un plan de développement national, « à mon entrée en fonction », a t-il précisé.

Un plan qui doit remplacer celui du gouvernement sortant et qui doit permettre au pays d’exploiter pleinement ses potentialités, indique le communiqué d’Adama Barrow. Objectif : formuler des plans par secteur pour le programme de développement de la période 2017-2020

Adama Barrow veut que son gouvernement soit « immédiatement opérationnel après son investiture le 19 janvier ». Il a par ailleurs appelé les Gambiens à « prier pour une transition pacifique ».

La Cour suprême doit examiner le 10 janvier le recours du parti du président Jammeh, qui demande l’annulation du scrutin.