ACCUEIL > SOCIETE > Gestion des parcs nationaux : ouverture d’un forum autour du Parc de Pongara


Gestion des parcs nationaux : ouverture d’un forum autour du Parc de Pongara

  9 novembre 2018 à 22h13min 0 Commentaire(s)


Le gouverneur de l’Estuaire, Rigobert Ikambouayat Ndeka, a ouvert jeudi à Libreville, un atelier de restitution des études sur les Contrats de gestion de terroirs ainsi que le renouvellement du Bureau exécutif du Comité consultatif de gestion locale (CCGL) du parc national de Pongara. 

Depuis la création des parcs nationaux, les communautés locales ont souvent rencontré des difficultés dans la culture et bien d’autres domaines. C’est pour éradiquer ces difficultés dans la préfecture du département du Komo Océan, Ndzomoe, que l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), à travers le programme Arc d’Emeraude, issu de l’accord de Conversion de la dette entre la France et le Gabon sur la gestion des Parcs nationaux de l’Estuaire, a conclu un partenariat avec le Centre de Recherches et d’Etudes sociologiques (CRES) de l’Université Omar Bongo en décembre 2017. 

Cette étude avait, entre autres, objectif de sensibiliser la population sur la règlementation, atténuer les tensions entre les communautés locales et administration du parc. En gros, voir comment impliquer l’ensemble des parties prenantes dans le processus de gestion du Parc national de Pongara.

Après plusieurs mois de prospection, le CRES va présenter ses résultats au cours de ces deux jours d’atelier. Aussi, cette rencontre permettra d’établir un Plan de travail annuel (PTA) après la mise en place ‘’de manière démocratique’’ du nouveau Bureau exécutif de CCGL de Pongara.

« Un CCGL permettant à toutes les parties prenantes d’agir sur une base consensuelle (…), qui aura également pour ambition la vulgarisation du Plan de gestion de Pongara, à travers les terroirs villageois, dans le but de préserver nos écosystèmes et notre patrimoine culturel et de sacraliser la présence humaine sur ces terres », a souligné Rigobert Ikabouaya Ndeka.

Pour le Secrétaire exécutif adjoint de l’ANPN, « les Parcs nationaux sont un atout primordial et vital. Ainsi donc, l’ANPN est tenue de mettre en place tous les outils nécessaires afin d’assurer une gestion optimale desdits parcs, l’objectif étant de contribuer à la réalisation des piliers ‘’Gabon vert et Gabon bleu’’ du Plan stratégique Gabon émergent », a déclaré Dr Joseph Okouyi. 

Pour rappel, le Parc national de Pongara a été créé en 2007 avec pour double objectif de préserver les valeurs patrimoniales naturelles et culturelles du parc et leur valorisation à travers le géo-tourisme.