ACCUEIL > ECONOMIE > Grève à la Nouvelle Gabon Mining


Grève à la Nouvelle Gabon Mining

  29 juillet 2018 à 23h55min 0 Commentaire(s)


Les employés de la Nouvelle Gabon Mining, société spécialisée dans l’extraction du manganèse entre Franceville et Okondja (sud-est du Gabon), regroupés au sein du Syndicat national des travailleurs du secteur des industries extractives (Synatiex), ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 23 Juillet 2018.

Après le dépôt de leur préavis de grève sur la table de la Direction générale de la Nouvelle Gabon Mining, qui a expiré, le samedi 21 Juillet dernier, le personnel de cette entreprise d’extraction du manganèse est entré en grève, ce lundi matin, pour revendiquer, entre autres, le paiement de la prime de transport versée à certains agents, la prime de domesticité, la prime de technicité versée également à certains agents, la prime de roulage pour les chauffeurs, et la prime de salissure.


 
Le Synatiex déplore également l’attitude du Directeur des ressources humaines, qui se livrerait à des actes de discrimination en accordant un traitement favorable aux employés expatriés au détriment des nationaux. 

Pour rappel, Nouvelle Gabon Minining avait déjà tenté de licencier en 2015, 111 agents pour avoir déclenché une grève légale au sein de l’entreprise. Elle est une société de droit gabonais gérée par des chinois et indiens. C’est en 2016 que la Nouvelle Gabon Mining a lancé sa production de manganèse au Gabon.