ACCUEIL > SPORTS > Inauguration du palais des sports de Libreville


Inauguration du palais des sports de Libreville

  18 janvier 2018 à 22h35min 0 Commentaire(s)


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a inauguré, mardi à Libreville, le palais des sports devant abriter la 23eme édition de la Coupe d’Afrique de Handball du 17 au 27 janvier prochain.

Construit par une société chinoise avec une partie de la main d’œuvre gabonaise, le palais des sports de Libreville a été bâti sur une surface totale de 15 220 km2 et le terrain sur la surface de 8000m2. Il a une capacité de 5358 places assises. Outre le handball, il peut accueillir des matchs de Basket ball, Volleyball, Tennis, futsal, et tous les autres sports de combat.

Après la coupure du ruban symbolique et le dévoilage de la plaque d’inauguration par le président de la République, place a été faite aux allocutions.
Dans son intervention circonstancielle, le ministre de la Jeunesse et des sports, Mathias Otounga Ossibadjouo a indiqué que la construction de ce palais constitue une preuve du président de la République, Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon une terre du sport. Pour lui, c’est également une manière pour le chef de l’Etat gabonais de lutter contre les inégalités à la pratique du sport et de témoigner que le sport est un vecteur de lien social de part la liberté d’accès à cette structure.

Prenant la parole en premier, la mairesse de la commune de Libreville, Rose Christiane Ossouka a exprimé sa satisfaction, au nom des concitoyens, pour la construction d’un palais des sports à Libreville en ce sens qu’il vient ‘’renforcer le développement de la capitale gabonaise, renforcer l’ambition pour cette ville de devenir un lieu des grands événements’’. De même, elle a dit que cette infrastructure est un outil de’’ cohésion sociale’’ entre les librevillois en particulier et les gabonais en général ainsi qu’un instrument qui va permettre aux athlètes gabonais d’améliorer leur performance.
La mairesse de Libreville a appelé au bon usage de ce joyau architectural par des comportements citoyens d’hygiène et de propreté. Tout comme, elle a encouragé la gouvernance d’entretien de cette structure et de génération des recettes.

Pour sa part, le représentant de l’entreprise chinoise adjudicataire, China State Construction Engineering s’est dit satisfait d’avoir réalisé les travaux dans le respect des délais. Il a dit que l’entreprise reste disposée à accompagner le Gabon, dans son processus de développement.

Pour terminer, la représentante des athlètes, Stélia Ntsame, a dans son intervention, pris l’engagement de faire bon usage du palais des sports de Libreville.
La cérémonie s’est poursuivie par la prestation des jeunes dans chaque discipline sportive et la bénédiction de la structure et partant, le déroulement de la 23ėme édition de la coupe d’Afrique de Handball.

Celle-ci, faut-il le rappeler, se déroulera à Libreville du 17 au 27 janvier 2018. Outre le Gabon, pays organisateur, cette compétition verra la participation de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Egypte, du Cameroun, de l’Angola, du Maroc, du Nigeria, de la République démocratique du Congo et du Congo.