ACCUEIL > POLITIQUE > Jean Eyéghé Ndong annonce la création de son mouvement politique


Jean Eyéghé Ndong annonce la création de son mouvement politique

  26 mars 2017 à 23h42min 0 Commentaire(s)


L’ancien Premier ministre et par ailleurs actuel sénateur du deuxième arrondissement de la commune de Libreville, Jean Eyéghé Ndong a annoncé vendredi, au cours d’une conférence de presse animée à Libreville, la création de son nouveau mouvement politique dénommée Mouvement citoyen pour une République solidaire (MOCIRES).

Justifiant la création de ce mouvement plutôt que d’un parti politique, Jean Eyeghe Ndong a affirmé que « la loi actuelle ne lui permet pas de créer un parti politique parce qu’il est un élu indépendant. ».

Il a réaffirmé son attachement à l’Opposition notamment celle incarnée par l’ancien président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, qui pour Eyéghé Ndong est le président élu à l’issue de la dernière élection présidentielle du 27 août 2016.
Donnant sa position sur le dialogue politique convoqué par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, l’ancien Premier ministre a dit que son nouveau mouvement ne prendra pas part à cette rencontre.

L’annonce de la création de ce mouvement fait suite à la mutation de l’alliance pour le nouveau Gabon (ANG), devenu les « démocrates », dirigé désormais par Guy Nzouba Ndama, un autre soutien de l’opposant Jean Ping.

Beaucoup y voit une dynamique pour aller aux prochaines élections législatives prévues pour se tenir après le dialogue politique qui s’ouvre le 28 mars prochain.