ACCUEIL > ECONOMIE > Journée internationale de la Douane : les douaniers gabonais appelés à une meilleure contribution à la croissance économique


Journée internationale de la Douane : les douaniers gabonais appelés à une meilleure contribution à la croissance économique

  11 février 2018 à 22h12min 0 Commentaire(s)


Au cours de la célébration, vendredi à Libreville, de la journée internationale de la Douane sous le thème « un environnement commercial sûr au service du développement économique », les douaniers ont été appelés à une plus grande performance, en vue d’une augmentation des recettes hors pétrole, au regard de la baisse du prix du baril de l’or noir.

« Plus que jamais, les attentes du gouvernement de la République à votre égard sont de plus en plus grandes. En effet, dans le contexte actuel de baisse des recettes pétrolières, la nécessité de promouvoir le commerce en vue de susciter la croissance et le développement se pose avec acuité (…) J’en appelle à votre professionnalisme afin que votre administration puisse pleinement satisfaire, les populations, les opérateurs économiques, et les plus hautes autorités de la République », a dit le secrétaire général du ministère de l’Economie, Jeannot Kalima.

Tout en rassurant les douaniers de l’accompagnement de l’Etat notamment dans la mise à leur disposition des outils et moyens de travail adéquat, il a davantage insisté sur d’autres attentes du gouvernement.

« J’appelle à votre attention sur le fait que, plus que par le passé, le gouvernement de la République en général et votre tutelle en particulier attendent que les douanes gabonaises soient véritablement opérationnelles, que les douanes gabonaises améliorent de façon significative leur rendement jugé pour le moment en deçà de nos attentes, que les douanes gabonaises, loin de constituer une administration où l’on ne vient pas juste que pour obtenir un emploi, soient une véritable administration où règne la discipline, la rigueur, la fermeté, l’engagement, l’intégrité, l’ardeur au travail, et la détermination dans l’action. Enfin, que la maîtrise des effectifs et une meilleure gestion des personnels d’administration des douanes soient une priorité pour les dirigeants afin de mieux atteindre, par un meilleur rendement de chaque agent, les objectifs escomptés », a-t-il ajouté.

Pour sa part, se référant à la thématique centrale de la journée internationale de Douane, le directeur général des douanes gabonaises et des droits indirects, Raymond Okongo a dit que les douaniers sont à pied d’œuvre pour satisfaire les attentes du gouvernement, des populations et des opérateurs économiques.

« Il me plait de souligner la pertinence de ce thème qui cadre pleinement avec les enjeux liés à l’action des douanes gabonaises aujourd’hui. D’une part la sureté des activités commerciales renvoie notre mission de contrôle effectif et efficace des échanges pour protéger les consommateurs et l’économie nationale », a-t-il dit.
« Sur ce plan je fais observer que l’opération ‘’Aigle Douanes’’, conduite du 8 novembre au 8 décembre 2017, a été particulièrement édifiante.

De nombreuses saisies de produits nocifs pour la santé et de marchandises issues de la contrefaçon viennent nous rappeler l’ampleur de la tâche. De même que l’impérieuse nécessité d’accroître nos efforts. Il est important de noter que nous sommes dans l’action. En effet, les projets en cours, comme ceux consacrés au programme d’opérateur économique agréé (OEA), qui vise à labéliser les entreprises sûres et fiables par souci de transparence, sont la traduction de notre engagement à garantir un environnement commercial sûr », a-t-il poursuivi.

Au cours de cette journée, 38 douaniers ont reçu les médailles d’honneur en guise de reconnaissance pour des loyaux services. Dans la même foulée, l’assistance a eu droit à deux ateliers axés notamment sur « Ethique et lutte contre la corruption, gage d’un environnement propice » et « la Douane du 21ème siècle et les outils et les instruments de l’OMD au service d’un environnement juste et durable ».

Instituée par le l’organisation mondiale de la Douane (OMD), la journée mondiale de la Douane est célébrée chaque année.