ACCUEIL > SOCIETE > Journée mondiale de la Santé 2018 : Honneur aux personnes âgées 


Journée mondiale de la Santé 2018 : Honneur aux personnes âgées 

  19 avril 2018 à 21h39min 0 Commentaire(s)


Célébrée en différé au Gabon, ce mercredi au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), la Journée mondiale de la Santé, jumelée avec la célébration du 70eme anniversaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été commémorée sous le thème : ‘’Un effort de solidarité nationale partagé tout au long de la vie’’.

Cette double commémoration, qui a mis à l’honneur les personnes du troisième âge, a été marquée par le dépistage de l’hypertension artérielle des personnes âgées, la sensibilisation sur l’alimentation, la nutrition et l’immatriculation à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) des personnes de cette frange d’âge.

La démonstration d’exercices physiques adaptés aux personnes âgées et le témoignage d’une centenaire sur les règles de vie pour vivre plus longtemps et rester en bonne santé, ont également enrichis cette journée.

Pour le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé, Félix Ndong Obiang, ‘’La quête d’une meilleure santé des populations pour assurer les priorités de développement de notre pays est la préoccupation constante du président de la République, Ali Bongo Ondimba (…) C’est également l’objet de la couverture sanitaire universelle qui, selon la définition que donne l’OMS, prône en faveur de l’accès pour l’ensemble de la population à des services préventifs, curatifs, de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin, et à ce que ces services soient de qualité suffisante pour être efficaces, sans que leurs coûts n’entraînent des difficultés financières pour les usagers’’.

Il a soutenu cependant que l’atteinte de la couverture sanitaire universelle passe par la solidarité agissante de tous. Il a déclaré que ‘’le Chef de l’Etat a pris des mesures pour accompagner les personnes vulnérables dans leur parcours de soins, notamment la mère et l’enfant, mais aussi les malades atteints de cancers, de sida, de tuberculose’’. 
M.Félix Ndong Obiang a remercié, au nom de la ministre empêchée, les personnes du 3ème âge qui ont effectué le déplacement pour prendre part aux activités marquant ladite célébration.

‘’Je voudrais saluer nos aîné(e)s ici présents, car ils sont le témoignage de ce qu’une couverture sanitaire universelle bien menée peut générer des années de vie en bonne santé’’.

A l’échelle internationale, cette journée mondiale de la santé a été célébrée le samedi 07 avril dernier sous le thème : ‘’Couverture sanitaire universelle pour tous et partout’’. Un thème, qui renvoie aux missions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui considère qu’une bonne santé est la chose la plus précieuse pour chaque être humain.

Au Gabon, le thème de cette année interpelle sur les actions à mener pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité aux soins de qualité dont la finalité est de vivre le plus longtemps possible et en bonne santé. Le Gabon a choisi comme sous thème national, pour cette édition, ‘’Un effort de solidarité nationale partagé tout au long de la vie’’.

La Journée mondiale de la Santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé. Elle est célébrée chaque année le 07 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’OMS.