ACCUEIL > ECONOMIE > Journée porte ouverte : Des permis de conduire et cartes grise délivrés aux usagers à Libreville


Journée porte ouverte : Des permis de conduire et cartes grise délivrés aux usagers à Libreville

  25 mars 2019 à 20h47min 0 Commentaire(s)


Le Centre national d’édition et de délivrance des documents de Transport (CNEDDT) a organisé ce samedi 23 mars à Libreville une journée porte ouverte afin de délivrer les documents de transports datant de 2011 à 2013 pour les permis de conduire définitif, de 2018 à ce jour pour les permis de conduire provisoire sans oublier les cartes grises de 2011 à 2019.

« Aujourd’hui nous devons distribuer et délivrer plus de 10500 cartes grises de 2011 à 2019 et plus de 10 000 permis de conduire de la période de 2011-2013 en souffrance dans nos locaux », a précisé le directeur national du CNEDDT, Jean Félix Mezui.
Les participants au Salon des Transports de 2016 sont également concernés par cette opération qui va continuer dans les locaux de la CNEDDT sis à l’immeuble Alusuisse après le Tribunal.
Pour les usagers qui ne retrouveront pas leurs documents dans les périodes indiqués devront relancer leur dossier selon la réglementation mise en vigueur.

Selon le Secrétaire général des Transports, les usagers doivent considérer le permis de conduire car c’est un diplôme comme les autres. « Nous ne comprenons pas pourquoi les candidats au permis de conduire, une fois cet examen passé, ils ne prennent pas la peine de venir retirer ce document qui pour nous constitue un diplôme. Grâce à celui-ci, on peut obtenir beaucoup de choses et on peut également en rater parce qu’on n’en détient pas », a déclaré Aloïse Bekale Ntoutoume.
Si certains usagers louent l’initiative, d’autres ne comprennent pas la lenteur administrative pour la délivrance de ceux-ci.

D’après le directeur national, cette situation est souvent dû au manque de matériel et aussi au fait que la délivrance de ces documents répond à un circuit bien défini et à respecter. 
Cette situation complexe pourra prendre fin suite à l’aboutissement de la proposition des travaux du Work shop des Transports 2019 sur la numérisation des documents dudit secteur. 
Pour rappel, le CNEDDT, créé en octobre 2011, a pour mission première d’assurer l’édition, la délivrance et la conservation des documents afférents à la circulation des véhicules terrestre à moteur. Actuellement, il couvre sept provinces excepté l’Ogooué Lolo et le Moyen Ogooué.