ACCUEIL > SOCIETE > Justice : Le Garde des Sceaux exige la reprise des audiences 


Justice : Le Garde des Sceaux exige la reprise des audiences 

  25 mai 2020 à 21h03min 0 Commentaire(s)


Le ministre de la Justice tient à la reprise des activités judiciaires suspendues depuis plusieurs semaines en raison de la pandémie de Covid-19. Le 6 mai, Erlyne Antonela Ndembet a instruit les responsables du corps judiciaire à organiser la tenue des audiences dans leurs juridictions respectives en respectant les mesures barrière.

 
Suspendues depuis deux mois en raison de la pandémie de Covid-19, les audiences vont reprendre dans les prochains jours, si l’on s’en tient à la circulaire du ministre de la Justice du 6 mai. Erlyne Antonela Ndembet a invité les premiers présidents des Cours d’appels, procureurs généraux, commissaires des chambres provinciales, présidents des tribunaux et procureurs de la République à « organiser le fonctionnement des différents services (parquet, instruction et siège, notamment la tenue des audiences) de leurs juridictions respectives ».

S’agissant des Affaires correctionnelles, le Garde des Sceaux a recommandé que « la tenue des audiences foraines au sein des prisons soit également envisagée ». Toutefois, cette reprise doit se faire dans la stricte observation des mesures « édictées par le gouvernement relatives au port obligatoire des masques, au nombre des personnes et à la distanciation entre elles ». Le ministre de la Justice a appelé les responsables concernés à lui « rendre compte sans délais des dispositions prises à cet effet ».