ACCUEIL > SOCIETE > L’Ambassade du Gabon, au Togo, au Ghana et au Benin a célébré la fête du 1er mai


L’Ambassade du Gabon, au Togo, au Ghana et au Benin a célébré la fête du 1er mai

  10 mai 2017 à 17h22min 0 Commentaire(s)


Le personnel de l’Ambassade du Gabon au Togo , Ghana et au Bénin n’est pas resté en marge de la célébration de la fête du travail le Ier mai. L’Ambassadeur, Diplomates et agents de la main d’oeuvre locale, tous comme membres d’une même famille, ont jubilé ce 1er Mai 2017 à la chancellerie.

Pour la cinquième fois consécutive, le personnel de l’Ambassade avec à sa tête l’Ambassadeur, Dr Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME, a marqué d’une touche indélébile la fête dédiée aux travailleursl. Cette fête il faut le souligner est l’occasion propice pour les masses laborieuses de soumettre leurs doléances à leur employeur.

Cette fois-ci, les employés de l’Ambassade n’ont présenté aucune doléance au contraire ils ont témoigné leur gratitude à l’Ambassadeur qui a bien voulu augmenter leurs salaires. Représentant le personnel, Philippe Kokou SIABI n’ pas manqué de le souligner dans son discours, tout comme il a exhorté ses collègues à redoubler d’efforts pour la bonne marche de la mission de l’Ambassade au Togo.

Répondant au message du personnel, le plénipotentiaire a rendu un hommage mérité et à titre posthume à feue Béatrice KEMIDE décédée en janvier dernier, et qui a passé près de 35 ans au service de la mission diplomatique . Aussi, le Diplomate a-t-il invité le personnel à marcher sur les pas de l’ illustre disparue qui a su marquer son temps avec des valeurs que sont ;la ponctualité, l’honnêteté, la rigueur, le respect, etc. Il a exhorté le personnel à s’unir à l’Ambassade pour faire rayonner la Diplomatie gabonaise au Togo.
A la fin il a témoigné sa gratitude aux autorités togolaises pour les franches relations de coopération qui lient les deux pays.

Pour sa part, Monsieur Jérémie Elie NDONG, en sa qualité de Premier Conseiller, chargé du Personnel à l’Ambassade du Gabon, a caricaturé le profil d’un bon employé en ces termes : « Un bon agent, le bon ouvrier, un bon travailleur, c’est celui qui s’exécute selon les instructions qui lui sont dictées par ses supérieurs hiérarchiques.

Selon la doctrine en valeur au Gabon, nous voudrions que nos travailleurs se mettent vraiment à l’ouvrage de manière assidue pour que l’Ambassade du Gabon au Togo puisse atteindre les performances les meilleures, et d’emprunter vraiment la voie de l’émergence que les pays africains ont choisis de suivre depuis un certain temps.

Mon message est un message d’encouragement et de félicitation à l’endroit du personnel car il faut le dire, les diplomates que nous sommes, nous ne pouvons pas travailler sans les agents de la main d’œuvre locale », a-t-il martelé avant de témoigner sa gratitude aux autorités togolaises pour leur bon accueil.

Des jeux dotés de prix et surtout l’élection des employés les plus sociables ont également figuré au menu de cette fête. Ainsi Mlle NYANGUI Aurore puis MM LAWSON-HELU Laté Fabrice et TOUDJI Koffi John ont été élus meilleurs agents de l’année 2016.

Un gâteau spécial du " 1er Mai" a été offert au personnel pour agrémenter la fête. 
Compte tenu de la solennité de l’événement, l’hymne national du Gabon a été exécuté à l’entame de cette célébration, puis une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire de feue KEMIDE qui de son vivant, était très adoubée par le personnel.