ACCUEIL > POLITIQUE > L’OMS fait un don de matériel médical au Gabon dont des kits contre l’épidémie à virus Ebola


L’OMS fait un don de matériel médical au Gabon dont des kits contre l’épidémie à virus Ebola

  9 juillet 2018 à 22h57min 0 Commentaire(s)


La Représentante régionale de l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Rebecca Moeti a transmis, mercredi à Libreville, au ministre gabonais de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, un lot de matériel et équipement médical, dont des kits contre Ebola.

Le don était composé essentiellement du matériel informatique, du mobilier de bureau, de l’équipement divers et du matériel médical.

A la remise, le Dr Rebecca Moeti Matshidoso a soutenu que l’OMS continuera toujours à soutenir le Gabon. Elle a rappelé que ce dont était indispensable pour l’organisme onusien de soutenir le Gabon dans la prévention de la maladie à virus Ebola qui a resurgi en République démocratique du Congo (RDC), il y a quelques mois. 

Le ministre gabonais de la Santé, tout en remerciant la donatrice, a rappelé que le Gabon est en état d’alerte Ebola depuis que l’annonce a été faite par la RDC.
Aussi modeste soit-il, ce don a eu le mérite de réjouir Denise Mekam’ne Edzidzie qui s’est dit satisfaite par ce geste. Les efforts consentis par les autorités gabonaises, en matière de santé publique, n’ont pas laissé indifférente l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon la directrice de l’OMS Afrique, le Gabon est, en Afrique, l’un des pays qui a le plus investi dans l’amélioration de l’offre de santé à l’endroit des populations, notamment avec l’application de la mesure de la gratuité des accouchements, surtout en milieu rural, la mise en place du Samu social et la couverture maladie universelle à travers la Caisse Nationale d’Assurance maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS).

Cette remise de don au ministère de la Santé a été précédée par une série de visites et audiences au centre de santé de Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville, et au ministère des Eaux et Forêts et de l’Environnement.

C’est d’ailleurs dans cette lancée que le ministre d’État a annoncé le lancement, ce vendredi, du Forum national des maladies non transmissibles. De même, le ministre d’État à la Santé a indiqué que les préparatifs du colloque sur la "Santé et l’Environnement", qui aura lieu incessamment, se déroulent bien.