ACCUEIL > ECONOMIE > L’employabilité des jeunes : exemple de réussite


L’employabilité des jeunes : exemple de réussite

  26 février 2018 à 23h02min 0 Commentaire(s)


Sy’m BPT un modèle d’entreprise qui accompagne l’action gouvernementale

L ‘employabilité des jeunes, l’une des priorités du gouvernement gabonais porte des fruits au fil du temps. Un exemple parmi tant d’autres, des jeunes gabonais employés d’une PME locale qui fait également dans la menuiserie, des jeunes qui ont bénéficié de trois mois de formation lors de la caravane « un jeune un métier » lancée il y’a deux ans par le gouvernement à l’initiative du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui milite en faveur de l’employabilité des jeunes, dans le but de les aider à se prendre en charge.

Sy’m BTP, entreprise installée au Gabon depuis des décennies compte aujourd’hui parmi ces entreprises citoyenne qui accompagnent l’action du gouvernement, en matière de l’employabilité des jeunes. Actuellement employeurs de douze jeunes gabonais dans la section menuiserie, la satisfaction est partagée entre employés et l’employeur. Si les désormais travailleurs de la PME Sy’m BTP, se réjouissent du traitement et des conditions de travail au sein de leur entreprise, les responsables de la Sy’m BTP, sont tout aussi heureux d’accompagner le gouvernement dans la mise en oeuvre du programme un jeune un métier, initié par Ali Bongo, qui en a fait l’un des programmes de l’actuel septennat.

De la formation au travail ;

PME installée au Gabon depuis des décennies, Sy’m BTP qui n’est pas à sa première action du genre, se réjouit de la transformation des jeunes gabonais en matière de travail. Pour le DG Sy, « les jeunes gabonais sont de plus en plus assiduts et attachés au travail. Ils travaillent tous les jours ouvrables de 8 heures à 17 heures, avec une pose dans la mi-journée. Et il partent comme tout le monde à la fin de la journée de travail, tout le contraire des années passés ou ils étaient comme des touristes. Et cela nous fait du bien, car notre ambition c’est de partager notre savoir-faire ».

Chez les jeunes travailleurs, le travail est devenu une passion pour eux. travailler pour pouvoir s’autonomiser , un réel plaisir pour ces jeunes qui sont passés par une formation. « je suis fier de ce que je suis. Si je travaille aujourd’hui c’est grâce à Mr Sy, cet homme est un père pour nous. Nous bénéficions de bonnes conditions de travail et d’un encadrement technique important », a déclaré l’un des jeunes employés de la Sy’m BTP. Et tel des modèles, ces jeunes appellent donc, leurs compatriotes à milité en faveur d’une autonomisation en s’occupant sainement par un métier, toute chose qui passe par la volonté et le travail.

Gabontribune/ Joel Tatou