ACCUEIL > SOCIETE > L’incivisme est-il à l’origine de certaines inondations ?


L’incivisme est-il à l’origine de certaines inondations ?

  11 février 2020 à 11h31min 0 Commentaire(s)



Alors que la grande saison de pluie est déjà là, avec son corolaire les grandes pluies et leurs nombreux dégâts, force est de constater que les populations ne prennent pas encore la mesure des actes qu’ils posent en obstruant délibérément les voies d’acheminement des eaux usées à l’aide des matériaux de tout genre et autres déchets ménagers, causant des spectacles désolant.


Depuis quelques jours, certaines averses nous font dire que nous sommes en plein dans la grande saison de pluie. Une saison qui vient toujours avec son lot de péripétie ; inondations, éboulements, toiture enlevée pour ne citer que ceux-là. Malheureusement rien n’est fait de la part des certains citoyens et des autorités pour prévenir et réduire au maximum ces phénomènes. 


Les quelques canaux d’évacuation des eaux sont submergés par les ordures issues des ménages ; le cas d’un canal situé à l’entrée de la cité Sni Owendo. Malgré les inondations fréquentes dans cette zone, les bouteilles plastiques sont jetées dans le canal, et par manque d’entretien, se dernier se rétrécit. Partout dans la capitale gabonaise, le constat est le même. 

Une opération d’assainissement de canaux d’évacuation des eaux usées devrait être l’une des préoccupations des autorités des communes à forte agglomération, surtout où les risques d’inondation sont les plus élevés et que les populations prennent conscience que préserver l’environnement, c’est se préserver de la colère de la nature.