ACCUEIL > ECONOMIE > La Banque Mondiale fait le point sur les reformes économiques chez le ministre de l’Economie  


La Banque Mondiale fait le point sur les reformes économiques chez le ministre de l’Economie  

  23 octobre 2018 à 00h06min 0 Commentaire(s)


Une délégation de la Banque Mondiale (BM) s’est entretenue, ce jeudi à Libreville, sur les réformes économiques engagées par le Gabon avec le ministre gabonais en charge de l’Economie, Jean Marie Ogandaga .

Selon le responsable des programmes de la BM, Mazen Bouri, il s’est agit de faire le point sur les projets susceptible de redynamiser l’économie gabonaise. 
« On a discuté des reformes que le pays est entrain d’implémenter, notamment les réformes économiques et financières. Nous (la Banque mondiale) sommes là comme partenaire et nous devons suivre ces réformes en donnant une assistance technique », a déclaré à la presse M. Bouri.

Depuis le mois de juin dernier, le gouvernement gabonais a adopté des mesures d’austérité budgétaires en s’attaquant à la réduction du train de vie de l’Etat et aux salaires de certains fonctionnaires. 

L’activité économique semble se stabiliser avec le spectre de la récession qui s’est depuis éloigné ; une inflation modeste de 2,7% et l’exportation de l’or et des minerais qui a contribué à réduire le déficit du compte courant en 2017.La croissance économique devrait se redresser en 2018 pour atteindre 2%.

Depuis 2014,l’économie gabonaise connait des difficultés ceci à cause du prix du baril de pétrole qui a connu une chute drastique et que les autorités gabonaises l’ont officiellement rendu responsable de la crise qui s’est installée dans le pays, crise qui perdure en dépit d’une certaine embellie sur le marché pétrolier, les Gabonais dans leur majorité triment comme l’attestent les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent.