ACCUEIL > ECONOMIE > La Banque chinoise « EXIMBANK » à Libreville pour un financement des projets


La Banque chinoise « EXIMBANK » à Libreville pour un financement des projets

  16 juin 2018 à 22h01min 0 Commentaire(s)



La délégation du groupe bancaire EXIMBANK, conduite par son vice-président, Sun Ping, a été reçu, lundi à Libreville, par le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, pour lui présenter les projets prioritaires à financer et sa volonté de renforcer son partenariat avec le gouvernement gabonais.

Echangeant longuement avec le chef du gouvernement gabonais, il a été question notamment de l’examen des projets prioritaires et la nécessité de renforcer le partenariat stratégique qui existe entre Pékin et Libreville.

Le Groupe bancaire chinois a relevé les projets qui constituent ses priorités à savoir : la route nationale, la réalisation et le financement de trois nouveaux centres de formation professionnelle.
Le vice-président d’EXIMBANK a apprécié la qualité de la coopération avec le Gabon qu’il a qualifiée de très « fructueuse ».

Emmanuel Issoze Ngondet a salué globalement l’action de la Chine au Gabon, à travers des « appuis multiformes » et à un moment où, le Gouvernement est engagé dans la matérialisation du Plan de Relance Économique pour permettre le retour à la croissance, créatrice de richesses et d’emplois.

Pour sa part, le pour sa part, le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga a rappelé que « EXIMBANK accompagne le gouvernement gabonais depuis plusieurs années dans la mise en œuvre et la transformation économique du Gabon ».

La Banque d’exportation et d’importation de Chine est une banque publique chinoise spécialisé dans le commerce extérieur. Elle est créée en 1994. Son siège social est basé à Pékin. Elle est sous la tutelle du Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine. Cette Banque chinoise d’import-export a prêté 63 milliards de dollars (59,2 milliards d’euros) aux pays africains entre 2000 et 2015.