ACCUEIL > SOCIETE > La CNSS informatisera dès janvier 2019 les données de carrières de ses usagers


La CNSS informatisera dès janvier 2019 les données de carrières de ses usagers

  27 décembre 2018 à 08h07min 0 Commentaire(s)


La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), a annoncé, ce mardi à Libreville, au cours d’une conférence de presse, que l’institution de prévoyance sociale lancera courant janvier 2019, un système d’informatisation sur la reconstitution des carrières des usagers (assurés et pensionnés), en vue de mettre fin aux lenteurs souvent constatées dans la liquidation des prestations.

Avec à son compte plus de 30 000 pensionnés (retraités) dont plusieurs centaines attendent encore parfois durant des années, pour percevoir leurs prestations, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) entend assainir son fichier dénommé déclarations financières des salaires, pour reconstituer les éléments dont il dispose uniquement sur le plan manuel, absent de leur système.

Il s’agit, pour elle (Cnss), de formaliser le parcours d’un salarié retraité par la fourniture de toutes les informations y relatives. Des informations allant aux bulletins de salaires et aux cotisations mensuelles de retraite.

En effet, le retraité a parfois du mal à percevoir sa pension, en cas de manquements ou d’anomalies constatés sur sa carrière. Une situation qui est le fait de comportements véreux de certains employeurs, qui manquent cruellement à leurs obligations vis-à-vis de la CNSS, pour s’affilier et faire immatriculer les employés, a indiqué la CNSS.