ACCUEIL > ECONOMIE > La FAO réitère son engagement à accompagner le Gabon


La FAO réitère son engagement à accompagner le Gabon

  25 février 2019 à 18h58min 0 Commentaire(s)


Le ministre de la Mer et de la Pêche, Prisca R. Nlend Koho a reçu ce mardi 5 février 2019 à Libreville, le Coordonnateur du Bureau Sous régional de la FAO (Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia, qui a réaffirmé l’engagement de l’organisation à accompagner le Gabon dans ce secteur dont la consommation se chiffrerait à plus de 30 kg/an et par habitant.

Au cours de ces échanges, le Représentant de la FAO au Gabon est revenu sur les initiatives en cours et en perspectives développées dans le cadre des programmes et projets globaux, sous régionaux et nationaux de la FAO pour le secteur.

En effet, l’appui de la Fao s’inscrit dans la vision économique de développement durable du secteur prôné par les autorités gabonaises et est aligné avec les trois domaines prioritaires de concentration de l’intervention de la FAO au Gabon, identifiés dans le Cadre de programmation Pays (CPP 2017-2022), à savoir : le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales ; la gestion durable des ressources naturelles et le développement des chaînes de valeur durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Pour le secteur de la pêche, ces priorités se déclinent actuellement autour de 4 axes thématiques d’intervention, singulièrement l’amélioration de la connaissance sur les ressources halieutiques et leurs potentiels d’exploitation durable, ainsi que sur le suivi des performances économiques du secteur.
Le développement de plan d’aménagement des pêcheries, en particulier sur les ressources maritimes démersales profondes et sur les ressources halieutiques continentales, ainsi que la lutte contre la pêche illégale non déclarée non Règlementée (INDNR) ; et le développement d’une aquaculture commerciale, sont d’autres axes d’interventions prévus par cette organisation au Gabon.