ACCUEIL > ECONOMIE > La révision du mode d’attribution des bourses et la réhabilitation des universités au titre des priorités… 


La révision du mode d’attribution des bourses et la réhabilitation des universités au titre des priorités… 

  28 février 2019 à 00h25min 0 Commentaire(s)



Parmi les mesures annoncées, le mardi 26 Février, par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, il y a la révision du mode d’attribution des bourses d’études, la réhabilitation de l’Université Omar Bongo, celle des sciences et techniques de Masuku , la construction de salles de classes, des structures sanitaires et sportives de proximité.

« Il y a la nécessité de revoir la mesure d’attribution des bourses et stages dont le montant s’élève à près de soixante douze milliards de Francs CFA. Et, pour des raisons de discipline budgétaire, cela passe également par la réduction du nombre de voyages des ministres à l’extérieur du pays », a fait savoir le Premier ministre gabonais.

Pour y arriver, Julien Nkoghé Békalé s’est voulu pragmatique. « Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement proclame devant la Représentation nationale sa volonté de résoudre les problèmes des populations. L’innovation serait que le gouvernement actuel compte faire preuve de pragmatisme, d’effectivité et de proximité ».

Cela ne sera possible « qu’en veillant à la réhabilitation de l’Université Omar Bongo et celle des sciences et techniques de Masuku. À la construction des salles de classes, des structures sanitaires et sportives de proximité », a-t-il expliqué. Estimant qu’il faut également relancer les jeux scolaires et universitaires, favoriser l’accès à l’eau et l’électricité, en améliorant le réseau routier via la réhabilitation des subdivisions des Travaux publics.