ACCUEIL > POLITIQUE > Laboratoire Pr Daniel Gahouma : la durée d’attente des résultats réduite de 24 heures


Laboratoire Pr Daniel Gahouma : la durée d’attente des résultats réduite de 24 heures

  25 mai 2020 à 21h15min 0 Commentaire(s)



Le nouveau laboratoire d’analyse installé au sein du Palais des sports de Libreville devrait permettre de livrer les résultats aux personnes dépistées 24 heures après leur prélèvement. Le lancement de ses activités a été annoncé pour ce lundi 25 mai.

Censé produire 10 000 tests par jour, le laboratoire d’analyse Pr Daniel Gahouma, dont le lancement des activités est effectif depuis ce lundi 25 mai devrait permettre au Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil) de « corriger le rendu des résultats ». Vivement critiquée ces deux derniers mois pour sa lenteur quant à la livraison des résultats des dépistages effectués à travers le pays, la structure entend en effet réduire considérablement la durée d’attente des résultats après les dépistages.

« Nous sommes en train de voir dans quelle mesure il faut rapidement corriger le rendu des résultats qui constitue aujourd’hui un petit manquement dans le dispositif du dépistage. D’autant plus que certaines personnes se plaignent des délais très longs du rendu des résultats », reconnait le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour permettre aux dépistés d’avoir leurs résultats au plus tard le lendemain de leur prélèvement, le Copil assure compter sur les 70 techniciens de santé mobilisés pour le Laboratoire Pr Daniel Gahouma, en dehors du personnel administratif. « Une trentaine, voire une quarantaine de personnes se chargeront uniquement du traitement des résultats pour que dans la journée les résultats puissent être communiqués aux centres de dépistage, afin que dans les 24 heures qui suivent la personne dépistée puisse avoir ses résultats », ajoute le porte-parole du Copil.