ACCUEIL > SOCIETE > Lancement des activités de la Journée internationale de la Francophonie


Lancement des activités de la Journée internationale de la Francophonie

  19 mars 2019 à 21h41min 0 Commentaire(s)


Le ministre des Affaires étrangères (...) Abdu Razzaq Guy Kambogo a procédé au lancement officiel, ce mardi 19 mars à Libreville, des activités de la semaine de la Francophonie, à l’occasion de la célébration de la 49ème édition de cette journée. L’édition de cette année se déroule sous le thème : ‘’En français...s’il vous plait’’
.
Au menu de cette cérémonie, il y a la lecture des « dix mots de la Francophonie », un Récital poétique, la remise des prix aux lauréats du Concours de dictée autour des dix mots (2019) et l’Exposition d’art culinaire. 
Le ministre Abdu Razzaq Guy Kambogo a souligné que le choix de l’art culinaire n’est pas fortuit. « Le choix porté sur l’art culinaire permet de promouvoir notre diversité culturelle à travers la cuisine. Voire ce qui nous distingue et ce qui nous rapproche. Par la cuisine nous retenons, le sens du partage et de la convivialité. La cuisine constitue un élément fédérateur de tous nos acquis culturels. Cette exposition est interactive et nous permet de partager et d’échanger nos cultures et de vivre la diversité culturelle dans nos assiettes ».

Pour lui, la langue française dépasse les frontières géographiques, les barrières idéologiques ; elle renforce le vivre ensemble dans la diversité culturelle. « C’est pourquoi, nous avons cru bon de créer un village francophone dans lequel, nous avons associé d’autres communautés des pays membres et amis de la francophonie à présenter leurs différentes traditions autour de l’art culinaire », a-t-il expliqué.
Non sans saluer l’engagement de la Direction générale de la francophonie et à travers elle, le ministère des Affaires étrangères et les différents partenaires qui ont contribué à l’organisation de cette journée, notamment les Missions diplomatiques, le Brac, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et Imprilux.

Au cours de cette journée, les invités ont fait le tour des tables pour apprécier et déguster les mets des différentes communautés présentes. Occasion pour tous, de faire découvrir leurs meilleurs plats, mais surtout les plus prisés dans chacune des communautés.
Rappelons qu’en 2018, le thème portait sur « La langue française notre trait d’union pour agir » avec quasiment le même programme Mlle Brigitte Matsamou de l’école publique Martine Oulabou avait remporté le prix du jeu concours sur les dix mots de la francophonie