ACCUEIL > ECONOMIE > Lancement des activités du guichet unique pour la création d’une entreprise au Gabon en 24 heures 


Lancement des activités du guichet unique pour la création d’une entreprise au Gabon en 24 heures 

  18 janvier 2018 à 22h44min 0 Commentaire(s)


Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a inauguré, lundi à Libreville, le guichet unique de l’investissement de l’Agence nationale des investissements privés (ANPI) qui donne la possibilité de créer désormais une entreprise au Gabon en 24 heures.
« Je suis satisfait de voir qu’enfin nous nous dotons d’un instrument important. Nous avons coutume de dire que le temps c’est de l’argent et nous voulons accélérer le développement de notre pays. Et cet outil, aujourd’hui nous permet de faciliter toutes les démarches de ceux qui veulent investir dans notre pays », a déclaré le chef de l’Etat.

Concrétisation de la promesse du chef de l’Etat de faire du Gabon une destination d’affaires, ce guichet unique de l’Investissement permettra de réduire les coûts réels d’immatriculation et de développement des entreprises, mais aussi de raccourcir les délais de formalisation à 24h. L’appui à l’investissement et au secteur privé est l’un des leviers de la politique de diversification de notre économie impulsée par le président de la République. Cet appui se décline en actions de rationalisation et de renforcement du dispositif du développement du secteur privé, de promotion de l’entrepreneuriat et de concertations public-privé.

La particularité de cet espace est de rassembler en un seul lieu tous les services qui interviennent dans le processus de création d’une entreprise et ceci afin de faciliter les démarches administratives.

Le Guichet unique national de l’ANPI (Guichet de l’Investissement) cadre avec le triple sens des priorités, du concret et de l’efficacité. Aujourd’hui, la création d’emplois est la priorité absolue du chef de l’Etat. Les investissements privés, impliquant le développement entreprenariat local, constituent la voie privilégiée pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes. Pour améliorer le cadre des affaires et encourager les investissements, il faut optimiser la qualité du service public d’accompagnement aux opérateurs économiques. Pour Ali Bongo Ondimba, l’avenir de l’emploi est dans le privé et l’amélioration de la qualité du service public qui s’applique à l’environnement des affaires à un effet positif sur les investissements, l’entreprenariat et la création d’emplois.

Partant du fait que nous sommes dans un contexte concurrentiel en matière d’attractivité des investissements, pour le chef de l’Etat, le Gabon doit être performant sur tous les plans. Le Guichet de l’Investissement permet de lever un obstacle à l’attractivité du pays. Le Gabon dispose désormais d’un atout de taille pour garantir la compétitivité des opérateurs qui constitue la principale préoccupation des investisseurs.
La cérémonie a vu la présence du chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet, du ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie, Madeleine Berre, d’autres membres du gouvernement et du maire du 4ème Arrondissement de la commune de Libreville, Axel Jesson Ayenoue.

L’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon, ANPI-Gabon a été créée le 14 septembre 2014 avec pour mission de conseiller et accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des politiques liées à la promotion des investissements.