ACCUEIL > SOCIETE > Lancement du Samu social au Gabon : Le 1488, un numéro vert 


Lancement du Samu social au Gabon : Le 1488, un numéro vert 

  6 juillet 2017 à 10h03min 0 Commentaire(s)


Il permettra d’apporter à tout moment, de jour comme de nuit, une assistance aux personnes défavorisées en situation de détresse.
LE Gabon a désormais un Samu social. Les personnes défavorisées ou en détresse pourront contacter ce service en cas d’urgence médicale, physique ou psychologique.

Quelle que soit la détresse, une ambulance médicalisée va se déplacer gratuitement dès que l’alerte sera donnée.


Le lancement officiel de cet outil d’aide à la réduction de la pauvreté a eu lieu, hier, à Libreville, au ministère de la Prévoyance sociale en présence du chef de ce département ministériel, Paul Biyoghe Mba, et du fondateur du Samu social de Paris, le Dr François Xavier Emmanuelli.


Le mécanisme a été clairement expliqué par le coordonnateur de la coopération hospitalière entre le Gabon et la France, le Dr Wenceslas Yaba. Pour aller à la rencontre des personnes sollicitant une aide médico-psychologique et sociale, un dispositif mobile est prévu avec un numéro vert à l’appui. Le principe consiste à composer gratuitement le 1488 pour recevoir une équipe au lieu préalablement indiqué. Pour mener à bien sa mission, le Samu social dispose d’équipements de secourisme, possède différentes structures dont trois centres d’hébergement d’urgence provisoires.