ACCUEIL > ECONOMIE > Lancement du recensement général de l’Agriculture au Gabon


Lancement du recensement général de l’Agriculture au Gabon

  11 décembre 2018 à 21h52min 0 Commentaire(s)


Dans le cadre de l’ouverture, ce lundi à Libreville, de l’Africa Agri-forum 2018, le gouvernement gabonais a lancé, en présence du Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, le Recensement général de l’Agriculture (RGA), 40 ans après le dernier recensement.

Avec l’appui de la Banque mondiale et de la FAO, ce recensement a pour objectif globale de collecter les données structurelles sur l’Agriculture au Gabon, au sens large ainsi que les données détaillées sur l’agriculture, l’élevage, la sécurité alimentaire, la pêche et l’aquaculture, l’horticulture, etc. 
Piloté par les experts de la direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie et des techniciens du ministère de l’Agriculture, le RGA procèdera par un système d‘interview assisté par ordinateur.

Cette opération se déroulera en trois phases. La première phase correspond à l’étape des questions à l’endroit des ménages, communautés, exploitants traditionnel et moderne liés au ménage ou aux entreprises ; la deuxième phase est l’administration des modules supplémentaires relatifs à l’enquête de production et la dernière phase concerne l’enquête sur l’horticulture, la pisciculture et le maraîchage. 

Ce projet, qui s’achèvera en 2021, permettra de mettre en place un dispositif qui intègrera des mécanismes de formation, de transfert de technologie, de sécurisation de base de données et de géolocalisation permettant de générer une base de données « dynamiques ».