ACCUEIL > SOCIETE > Lancement, mercredi prochain à Libreville, de la plateforme « France Alumni Gabon »


Lancement, mercredi prochain à Libreville, de la plateforme « France Alumni Gabon »

  11 février 2018 à 22h17min 0 Commentaire(s)


Au cours d’une conférence de presse tenue, vendredi à l’Institut français du Gabon à Libreville, les promoteurs de cette plate numérique « France Alumni Gabon », ont annoncé son lancement officiel, mercredi prochain, dans le but de mettre en relation les étudiants et professionnels gabonais avec les établissements supérieurs français.

Durant l’échange avec les journalistes gabonais, l’attaché de coopération universitaire et linguistique, Frédéric Brignot, la responsable de « Campus France » Sandrine Tindjogo, et la conseillère Campus France, Cynthia Bivigou ont indiqué que « France Alumni » est une plateforme numérique multilingue lancée par le ministère de l’Europe des Affaires étrangères français, dont le but est de fédérer, d’informer et d’orienter les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur français.

« Elle a pour ambition de permettre aux Alumni de rester en contact avec la France, ses universités, ses entreprises et sa culture, d’attirer d’avantage d’étudiants gabonais en France et de maintenir le lien », ont-ils expliqué.

De même, pour les trois conférenciers, « cet outil permettra de créer un réseau entre alumni, entreprises, collectivités locales, établissements d’enseignement supérieur, opérateurs culturels et scientifiques, ambassades avec comme premier projet, la réalisation d’un annuaire des alumni Gabon afin de mieux connaître les associations d’anciens et les établissements qu’elles représentent, de témoigner de la qualité de la coopération et de la relation qui unit le Gabon à la France ».

En termes d’enjeux, il ressort que ceux-ci reposent sur le fait d’accompagner les alumni dans la construction de leur réseau professionnel et dans leur développement de carrière au Gabon. Y compris de suivre les entreprises dans leur politique de recrutement et de promouvoir le système éducatif français et francophone, vu qu’avec un marché d’emploi tendu, les entreprises ont un besoin important en collaborateurs très qualifiés aux compétences spécifiques dans les domaines spécifiques.

« C’est une formidable opportunité pour les entreprises partenaires qui voudront participer et à faire vivre ce réseau. Les services proposés par « France Alumni » leur permettront de recruter et d’accéder en quelques clics, à des alumni aux profils multiculturels de qualité et de publier leurs offres d’emplois et de stages. Ils pourront également développer des partenariats et de créer et renforcer des synergies avec le réseau des entreprises partenaires de France Alumni », ont-ils affirmé.

Pour leur part, Steeve Renombo, maître de conférence à l’Université Omar Bongo et Pierre Claver Mongui, lui aussi maître de conférences et chef du département de lettres modernes, à la même université ont entretenu la presse sur l’ouverture du cycle débat d’idées de l’année 2018. Ce cycle prévoit l’arrivée à Libreville des grands noms de la littérature africaine et française pour partager leur connaissance.

Rappelons qu’avec 29 langues, cette plateforme compte 119 associés, 354 entreprises partenaires et de plus de 125 000 alumni membres actifs à ce jours. Le site propose quatre rubriques identifiées à savoir l’ « Actualité » qui expose l’agenda des évènements organisés à destination des Alumni gabonais, celle des « Communautés » pour adhésion au dispositif , communication et échanger sur tous les sujets avec le réseau, la rubrique « Culture et Langues » qui regroupe des grands évènements culturels de l’année organisés en France et au Gabon, ainsi que la rubrique « Etudes et Carrières » axée sur les offres d’emploi et de stage, sans oublier les moyens de valoriser les parcours en français et de les faire connaître.