ACCUEIL > POLITIQUE > Le Gabon envisage une réduction de 30% de son personnel diplomatique à l’étranger


Le Gabon envisage une réduction de 30% de son personnel diplomatique à l’étranger

  16 juin 2017 à 00h13min 0 Commentaire(s)


L’effectif des représentations diplomatique du Gabon à l’étranger est pléthorique. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya (photo), la semaine dernière à Paris, lors de l’installation du nouvel ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué.

Selon Pacôme Moubelet Boubeya, le Gabon qui compte 32 représentations à l’étranger, et de très nombreux consulats et consulats honoraires à travers le monde, avec plus de 600 agents, ne peut plus supporter cette charge financière, au regard de la crise que traverse actuellement le pays.

Pour ce faire, il est envisagé une réduction de 30% des effectifs pour ramener ce personnel diplomatique à un niveau « acceptable ». Sont particulièrement visés, le coût trop élevé de l’entretien et autres avantages du personnel diplomatique.

De plus de 600 agents actuellement, ce nombre pourrait être porté à moins de 420. Toutefois, le chef de la diplomatie gabonaise précise que cette cure d’amaigrissement ne signifie pourtant pas l’abandon, par le Gabon des secteurs vitaux de son action diplomatique, mais plutôt « d’un recadrage visant prioritairement les intérêts du pays à l’étranger », a insisté Moubelet Boubeya.