ACCUEIL > POLITIQUE > Le Gabon et la Chine unis pour la santé des...


Le Gabon et la Chine unis pour la santé des...

  9 octobre 2017 à 01h08min 0 Commentaire(s)


Le Gabon et la Chine unis pour la santé des Gabonaises et des Gabonais

Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a été l’hôte ce samedi matin des autorités chinoises qui l’ont accueilli à bord du navire-hôpital L’Arche de la paix (和平方舟), amarré au nouveau port international d’Owendo opéré par GSEZ. « La santé est une de mes préoccupations majeures, et il faut rappeler que l’armée peut sauver des vies et offrir des soins de qualité à la population », a indiqué le chef de l’Etat, initiateur des manœuvres médico-militaires.

Accueilli à la coupée par le contre-amiral Guan Bailin, le commandant du navire, et par l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Hu Changchun, Ali Bongo Ondimba a passé en revue un détachement de l’Armée populaire de libération et s’est fait présenter les équipements médicalisés de l’hélicoptère Super Frelon Z-8 embarqué sur ce bâtiment de 178 mètres, jaugeant 14.300 tonnes et pourvu de 4000 m2 d’espaces dédiés aux soins.

Au terme d’une escale d’une semaine au Gabon inscrite dans le cadre de la tournée Harmony 2017 de L’Arche de la paix, le chef de l’Etat s’est attaché à établir le bilan de l’opération et s’est assuré de l’établissement d’une parfaite chaîne de suivi avec les établissements hospitaliers gabonais.

Au fil de sa visite, accompagné par les officiers et médecins de liaison du Service de santé militaire, Ali Bongo Ondimba est allé à la rencontre de nombreux patients pris en charge par les quelque 600 médecins et infirmières de ce navire frappé de la Croix-Rouge et protégé par les conventions de Genève.

Un peu moins d’un an après la visite d’Etat qu’il a effectuée en Chine, Ali Bongo Ondimba souhaite fortifier des relations de coopération et d’amitié entamées il y a plus de 40 ans. Il y a quelques jours, le Président de la République recevait d’ailleurs en audience le Vice-président de la Chambre de commerce internationale de la République populaire de Chine, M. Liu Shaoxi, occasion d’un tour d’horizon sur la coopération multisectorielle.