ACCUEIL > ECONOMIE > Le Gabon fait appel à l’ONG béninoise Songhaï pour la formation d’entrepreneurs agricoles


Le Gabon fait appel à l’ONG béninoise Songhaï pour la formation d’entrepreneurs agricoles

  12 juillet 2017 à 01h38min 0 Commentaire(s)


En marge des assises agricoles tenues à Libreville jusqu’au 1er juillet dernier, Yves Fernand Manfoumbi (photo), ministre gabonais de l’Agriculture et de l’Elevage, en charge du Programme Graine, et Godfrey Nzamujo, fondateur du centre Songhaï de Porto-Novo au Bénin, ont signé un mémorandum d’entente, visant le renforcement des capacités des « agripreneurs » gabonais.

Les centres d’intérêt de cette coopération portent sur la valorisation et le développement des capacités des ressources humaines en agroécologie et en entrepreneuriat agricole des jeunes, ainsi que de leur installation. Autre point concerné, la promotion des cultures maraîchères, la production animale et piscicole.

Il sera également question d’assurer la promotion d’un système agroécologique intégré, qui prendra en compte les systèmes primaire, secondaire et tertiaire, fondé sur le développement durable.

Des recherches seront également menées par les experts gabonais et du centre Songhaï autour des cultures comme le manioc, la patate douce, l’arachide et le soja, les cultures maraîchères, des plantes médicinales comme le moringa, la production animale et piscicole.