ACCUEIL > CULTURE > Le magazine "réussite" de canal + en tournage à Libreville


Le magazine "réussite" de canal + en tournage à Libreville

  21 mai 2014 à 22h34min 0 Commentaire(s)



Pour cette première production délocalisée en terre Africaine, l’équipe technique de l’un des magazines à caractère économique les plus suivis sur le continent vient de prendre ses quartiers à Libreville. Objectif : relever comme indique son slogan, les facettes d’une Afrique qui avance.
S’il est admis que le New York Forum Africa (NYFA) sait attirer les décideurs économiques, politiques et les investisseurs internationaux, il faudrait également lui reconnaître l’intérêt qu’il suscite auprès des médias tant nationaux qu’internationaux.


On note à ce titre que, cette plate-forme d’échange et de proposition de solutions pour l’émergence de l’Afrique a été saisie comme une aubaine pour l’équipe du magazine « Réussite » qui a décidé, pour son prochain épisode, de braquer ses caméras et projecteurs sur Libreville et les grands chantiers du « Gabon émergent ».



C’est dans ce contexte que l’équipe technique de l’émission est présentement à Libreville, pour prospecter ces talents émergents. Hier en conférence de presse à l’hôtel Royal Plaza, l’animatrice de cette émission, Elé Asu, son Rédacteur en chef Fréderick Desert, ainsi que le Directeur Général de Canal + Gabon, Alexandre Cohen ont situé la presse locale sur les enjeux de leur présence au Gabon.



« Nous sommes lassés de voir ce qui ne va pas, nous voulons montrer cette autre facette de l’Afrique qui semble être ignorée de sa population. Nous présentons l’Afrique qui gagne, qui sait se prendre en main à travers ses fils et filles entrepreneurs, parce qu’elle a longtemps été marginalisée. L’Afrique est un continent qui avance », a déclaré le Directeur Général de Canal + Gabon, Alexandre Cohen.



La métamorphose que subit la ville des esclaves libérés, impulsée par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) du président Ali Bongo Ondimba qui ambitionne de faire de la capitale gabonaise la « ville centre de l’Afrique centrale », en la hissant au 1er rang du tourisme d’affaires dans la sous-région, mais aussi d’en faire la vitrine culturelle et la grande capitale des congrès internationaux, suscite des interrogations et interprétations diverses.


De ce fait, l’équipe de la première émission économique africaine diffusé par Canal+ Afrique et coproduit par le groupe Jeune Afrique et l’Agence Galaxie Presse, entend braquer ses projecteurs sur les changements en devenir de la capitale du Gabon,ce en mettant à contribution des personnes ressources, des spécialistes, des experts, des décideurs publics, etc. Une première depuis le lancement de cette émission.



Prévu pour le 20 juin prochain, ce tournage délocalisé à Libreville consistera, selon Frederic Dezert, le Rédacteur en Chef, à : « se déplacer sur le projet de la Zone économique spéciale de Nkok, sur le site du champ triomphal, sur le New York Forum », afin de mieux comprendre la politique de transformation dont il est question ainsi que les choix des autorités gabonaises, pour conduire le pays vers son émergence.



Tout un beau programme en perpective pour lequel le Directeur Général de Canal + Gabon, Alexandre Cohen, s’est dit honoré d’accueillir. IL a annoncé par ailleurs, la création d’une chaine de télévision dénommé "A" qui va démarrer au dernier trimestre de cette année, et qui sera uniquement produite pour l’Afrique, et par les Africains.