ACCUEIL > POLITIQUE > Le ministre Marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Libreville


Le ministre Marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Libreville

  22 octobre 2017 à 22h14min 0 Commentaire(s)


Dans le cadre du périple africain qu’il effectue actuellement, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a été reçu vendredi à Libreville par son homologue gabonais, Noël Nelson Messone, pour passer en revue les différents aspects de la coopération bilatérale.

« Les deux ministres se sont félicités de la convergence du Maroc et du Gabon sur les sujets d’intérêt commun, notamment sur des questions africaine et internationale. Ils se sont entendus sur la mise en place d’un forum entre les deux ministères des Affaires étrangères, forum au cours duquel les questions importantes seront discutées pour ensuite être portées à l’attention des plus hautes autorités des deux pays.

L’axe Libreville-Rabat étant important, il est apparu la nécessité d’identifier de nouveaux mécanismes pour rendre cette coopération encore plus fluide, et ceci dans le cadre du renforcement d’une coopération sud-sud souhaitée par les deux chefs d’Etat », indique le communiqué du ministère gabonais des affaires étrangères parvenu à l’Agence gabonaise de presse.

Rappelons que la coopération entre le Gabon et le Maroc, qui date de plusieurs années, est riche sur tous les plans tant politique, économique que social. Des échanges des visites de personnalités ont eu lieu régulièrement dans les deux pays. Pour preuve, la visite du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération internationale intervient après celle de la secrétaire d’Etat marocaine aux Affaires étrangères, Mounia Boucetta, en tout début du mois. Visite au cours de laquelle, la partie gabonaise et marocaine ont passé en revue les accords signés entre les deux pays en 2014 et 2015.