ACCUEIL > POLITIQUE > Législatives 2018 : démarrage imminent de la révision de la liste électorale 


Législatives 2018 : démarrage imminent de la révision de la liste électorale 

  29 mars 2018 à 23h32min 0 Commentaire(s)


Le matériel électoral dans un bel état de conservation, n’attendrait que s’insèrent dans le fichier, les logiciels des dates du scrutin et la configuration des nouveaux sièges créés pour que soit lancée l’opération de révision de la liste électorale.

Les ministres de l’Intérieur et du Budget, Lambert-Noël Matha et Jean Fidèle Otandault, ont jugé dans un état de « maintenance optimal » le dispositif électoral stocké sur le site Iboga, lors d’une visite, ce jeudi 29 mars à Libreville.

En présence du directeur commercial Afrique de l’opérateur Gemalto, Jean-Michel Douieb, cette seconde visite des membres du gouvernement avait valeur d’inventaire avant le démarrage de l’opération de révision de la liste électorale en vue des législatives prochaines.

Alors que le patron de l’Intérieur précisait récemment que l’essentiel du travail devrait être focalisé sur les changements d’adresses des électeurs, en plus des enrôlements, le démarrage de l’opération de révision se fera, de l’avis des techniciens, juste après l’insertion dans le logiciel des dates du scrutin et la configuration des nouveaux sièges créés.

L’expertise locale en matière de gestion du fichier biométrique devrait être davantage renforcée grâce à la promesse, par Gemalto, de la poursuite du transfert des compétences. Le ministère de l’Intérieur dans ses prérogatives circonscrites aux activités préparatoires des élections va se hâter de lancer cette opération, de sorte que le scrutin, qui devrait de toute évidence être reportée, ait lieu conformément à la loi.