ACCUEIL > POLITIQUE > Législatives 2018 : installation des commissions du Centre gabonais des élections (CGE) 


Législatives 2018 : installation des commissions du Centre gabonais des élections (CGE) 

  19 avril 2018 à 11h18min 0 Commentaire(s)


Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a procédé, ce mercredi à Libreville, à l’installation des deux commissions spécialisées du Centre gabonais des élections (CGE), né des résolutions du dialogue politique convoqué par Ali Bongo, de mars à mai 2017.

Installée en premier, la commission ad hoc est chargée de la réception des candidatures à l’élection du président du Centre gabonais des élections (CGE). La commission spéciale, elle, est chargée d’élire le président du centre gabonais des élections. Les membres des deux composantes de la nouvelle structure, appelée à gérer les élections au Gabon, ont été installés.

Reportée tacitement au-delà de la date du 28 avril prochain, l’organisation des élections législatives 2018 prennent progressivement corps. Majorité et opposition, investies à parité dans ces commissions, matérialisent un engagement résolu de taire les contestations électorales.

Dans le même temps, un appel à candidature pour la présidence du CGE a été lancé. Le prétendant au poste de président, devra être gabonais âgé de 45 ans au moins, justifiant d’une expérience d’au moins 10 ans dans la haute administration publique ou à des postes de responsabilités dans le secteur privé, de même qu’une expérience avérée dans la gestion des processus électoraux.

D’autres modalités pratiques sur les renseignements individuels seront enregistrées au sein de la commission ad hoc, le 20 avril au plus tard.