ACCUEIL > SOCIETE > Les correspondants régionaux des agences de presse africaines à l’école de la FAAPA au Maroc


Les correspondants régionaux des agences de presse africaines à l’école de la FAAPA au Maroc

  26 novembre 2018 à 18h26min 0 Commentaire(s)


Les travaux d’un atelier de formation pour les correspondants régionaux des agences de presse africaines sur le « journalisme en région, enjeux et défis » ont débuté ce lundi 26 novembre au siège de la Fédération Atlantique des agences de Presse Africaines (FAAPA) à Rabat au Maroc.


 
Ce sont 16 journalistes correspondants des agences de presse africaines qui ont pris part à cet atelier de formation au Centre africain de formation des journalistes (CAFJ). Il s’est agit d’échanger sur les enjeux et les défis du correspondant en région. En d’autres termes, parler des enjeux et des défis professionnels des correspondants en région, l’instantanéité de l’information régionale, les techniques d’écriture sur le web, entre autres. 

En ouvrant les travaux, le Directeur général de l’Agence marocaine de Presse (MAAP), Khalil Hachim Idriss a indiqué l’importance de cet atelier qui propose un programme alléchant, selon lui, permettant aussi d’ouvrir de nouveaux horizons pour les participants. Pour lui, le correspondant en région est stratégique, il doit faire la différence et participer à la vitalité des régions. 

Le représentant d’Enabel, Malik Souali, l’Agence belge de développement, partenaire dans l’organisation de cet atelier, a souligné que « le Maroc accorde une priorité au partenariat Sud-Sud qui représente désormais une zone de concentration de notre coopération et conduit la coopération belge à soutenir des initiatives louables, comme ce séminaire ». 

Avant d’ajouter que les journalistes de proximité doivent être aidés à mieux informer les concitoyens, à débusquer les vraies des fausses informations, en renforçant ses compétences.

Cet atelier de formation se déroule du 26 au 30 novembre prochain. Plusieurs pays participent à cette rencontre, le Gabon, le Bénin, le Tchad, le Niger, le Togo, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Congo, le Congo Démocratique, le Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Mauritanie, la Guinée Conakry.