ACCUEIL > ECONOMIE > Les entreprises françaises occupent une place prépondérante dans le microcosme numérique gabonais


Les entreprises françaises occupent une place prépondérante dans le microcosme numérique gabonais

  24 juillet 2017 à 23h05min 0 Commentaire(s)


Plusieurs entreprises françaises sont fortement impliquées dans le passage du Gabon à l’ère du numérique à très haut débit. Leur présence dans ce monde de plus en plus connecté, se traduit par des services d’intelligence artificielle, d’objets connectés, d’enseignement à distance, d’internet mobile, des services virtuels…
7 ans avec Axione Gabon

Dans cette ruée vers le numérique gabonais, on retrouve entre autres Axione Gabon, très impliqué dans le projet de la fibre optique. Filiale de Bouygues énergie et services, Axione est un acteur primordial du développement des infrastructures numérique au Gabon. Depuis le 16 novembre 2015, il assure, pour une durée de 7 ans, l’exploitation technique et commerciale des capacités du réseau de fibre optique gabonais.

Tout comme, il mutualise les réseaux de fibre optique pour permettre aux opérateurs télécoms et fournisseurs d’accès internet d’offrir leurs services à un grand nombre d’acteurs.

A la suite des travaux d’installation du câble sous-marin ACE et du BackHaull Libreville-Port-Gentil, Axione Gabon prépare actuellement, l’accès au Backbone national Libreville-Franceville en cours de construction.

Gemalto, la solution biométrique
Présent au Gabon depuis 2008, Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique est au cœur de l’évolution du monde numérique en Afrique. Son offre de solutions de sécurisation de services et documents, inclut transactions bancaires, documents d’identité, fichier électoral, biométrie, applications d’e-gouvernement, etc.

Au Gabon l’entreprise accompagne le gouvernement dans la sécurisation des données nationales. Notamment à travers le programme Identification biométrique officielle au Gabon (IBOGA), l’application e-Visa, de gestion des visas visiteurs, le contrôle aux frontières de l’aéroport de Libreville, la carte de d’assuré de la CNAMGS.
Atos, l’accélérateur du processus numérique

L’ambition d’Atos est d’accélérer la transformation numérique engagée par le Gabon. Dans sa mission de transformation, cette société française a également pour mission de consolider les fondations requises (flexibilité des infrastructures, sécurité des systèmes, conformité des processus) pour un développement compétitif et pérenne.

Atos a conçu un portefeuille d’offres répondant aux enjeux primordiaux du pays et partant du continent. Sa stratégie s’adresse en priorité aux secteurs de la banque et de la finance, des télécoms, de l’éducation, de la santé, de l’administration/gouvernement.
Depuis le rachat du groupe Bull en 2014, la filiale Atos pour l’Afrique centrale est basée à Libreville. Il n’est plus besoin de dire, si le groupe Atos qui suit régulièrement les cycles de vie des projets numériques est volontaire pour avancer ensemble avec les partenaires de l’écosystème numérique gabonais.

EarthLab Gabon, au service des énergies de l’Afrique subsaharienne
En partenariat avec l’Agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS) et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), EarthLab Gabon, deuxième site opérationnel de la galaxie EarthLab, conçoit et met des produits et des services issus de l’imagerie spatiale et de la géo-information, à la disposition des utilisateurs.

Ce transfert de compétences aux équipes opérationnelles locales, permet au Gabon de proposer aux administrations et aux acteurs privés spécialisés, des services dans la surveillance maritime, l’affectation des terres, la prévention des pollutions en mer ou encore dans le suivi des forêts.

Grâce à son dispositif, EarthLab Gabon a considérablement renforcé la dynamique des services spatiaux au Gabon, dans le Golfe de Guinée, le Bassin du Congo et plus largement, en Afrique centrale.

GEKA Télécom, l’équipementier 4G
Depuis près de 35 ans, GEKA Télécom est le fournisseur reconnu d’équipements télécoms à destination des opérateurs fixes et mobiles et des grands donneurs d’ordre publics et privés, en Afrique subsaharienne. Il accompagne les gouvernements dans le déploiement de l’internet haut et très haut débit.

Au Gabon, GEKA Télécom propose, pour les réseaux télécom : des câbles cuivre et fibre optique, des accessoires de raccordement aérien et souterrain, du matériel de génie civil et appareils de mesure et de tests, etc. Pour les réseaux FFTH, GEKA Télécom fournit une solution complète.

C’est-à-dire des câbles de fibre optique, des armoires de rue, des boîtiers de raccordement intérieur et extérieur, des appareils de mesure et de tests, etc. Enfin, pour les réseaux 4G LTE fixe et mobile, GEKA Télécom livre également le matériel réseau d’accès (BTS, Cœur de réseaux, interconnexion FO, et terminaux).
Canal +

Depuis 2012, le secteur des médias accueille le groupe Canal+
Avec son parc de plus de 270 000 abonnés, Canal+ Gabon propose son accès au divertissement, au sport, au cinéma et des programmes jeunesse avec des offres relativement accessibles à toutes les bourses.

Canal+ Gabon offre une facilité d’accès et de recharge à ses abonnés via différents canaux. Le réabonnement en agence, le réabonnement express, le prélèvement bancaire et le mobile payement via les opérateurs locaux partenaires. Depuis le 1er janvier 2017, le groupe compte 12 agences à Libreville et ses environs, et 6 à l’intérieur du pays.