ACCUEIL > SOCIETE > Les industries de recyclage une solution au problème de sachets plastique


Les industries de recyclage une solution au problème de sachets plastique

  6 juin 2018 à 22h59min 0 Commentaire(s)


À l’issue de la conférence de presse organisée, le lundi 4 juin 2018 à Libreville, à l’occasion de la journée mondiale et conjointement avec la semaine nationale de l’environnement qui se tiennent du 2 au 9 juin 2018 au Gabon, il ressort que la mise en œuvre des industries de recyclage semble être une des solutions face à la pollution.

C’est à travers des projections de slam sur la protection de l’environnement, par Trisk slam, une présentation de l’Enseignant de l’Université Omar Bongo, Dr en géographie, spécialiste des questions côtières des estrans vaseux, Emmanuel Ondo Assoumou et plusieurs jeunes opérateurs qui se lancent dans le domaine, que le public a été éclairé sur l’urgence de la prise en compte au quotidien des gestions écologiques, contribuant à la protection de l’environnement.

Pour l’ONG Rgedd, la capitale gabonaise produit entre 900 et 1200 tonnes de déchets dont un tiers est composé des sachets plastique. Une situation qui menace autant l’espèce humaine qu’animal car les sachets plastique disposent des enzymes nuisibles à la santé.

Aussi, la présentation des jeunes start-up faisant dans la transformation des déchets plastique, singulièrement, ‘’Manager associé de l’entreprise recyclage et collecte ; celle d’Idriss Mayi, spécialisée dans la collecte des déchets plastique qu’il réduit sous forme de fil ou corde à utiliser pour d’autres besoins, sont des cas de solutions afin de faire face à la pollution aux sachets plastique.

Il est à noter que d’autres actions sont prévues, entres autres, le nettoyage des plages de Libreville pour participer activement à la lutte contre la pollution plastique au Gabon et au concept Océans propres lancé par l’Organisation des Nations unies (ONU).