ACCUEIL > SOCIETE > Les médecins plaident pour un renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles


Les médecins plaident pour un renforcement de la lutte contre les maladies non transmissibles

  10 juillet 2018 à 22h44min 0 Commentaire(s)


Le premier Forum national sur les maladies non transmissibles (MNT), a clos ses travaux, le samedi 7 Juillet 2018 à Libreville, avec plusieurs recommandations des médecins et autres experts du secteur santé, notamment le renforcement de la lutte contre les MNT et l’immatriculation des personnes atteintes de ces différents types de pathologies.
Les travaux en ateliers, menés par les medecins et autres experts du secteur santé sur les maladies non transmissibles (MNT), ont été clos, le week-end écoulé par le Directeur de cabinet du ministre d’Etat à la Santé, Eric Lembe Moussinga. 

Parmi les nombreuses recommandations formulées par les participants, on note le plaidoyer pour un financement accru pour la lutte contre les MNT ; le renforcement du programme des MNT, afin qu’il joue pleinement son rôle ; la mise en place d’un cadre initial de lutte multisectorielle contre les MNT. 

Autres recommandations des spécialistes de la médecine au gouvernement gabonais, la mobilisation des acteurs concernés pour élaborer un plan national de lutte contre les MNT, et l’immatriculation des personnes atteintes de ces maladies. 

Peu avant la lecture des recommandations, le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang a rassuré les participants quant à l’engagement du gouvernement gabonais, via le ministère de la Santé, à œuvrer pour inverser la tendance et développer des stratégies pour une lutte efficace contre les maladies non transmissibles au Gabon, qui constituent une menace sérieuse pour la santé des populations.