ACCUEIL > ECONOMIE > Les préparatifs de la 44ème édition de la FANAF au menu de l’entretien entre Crépin Gwodoc et Marie Rosine Itsana


Les préparatifs de la 44ème édition de la FANAF au menu de l’entretien entre Crépin Gwodoc et Marie Rosine Itsana

  19 mars 2019 à 21h38min 0 Commentaire(s)


Le Président de la Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances (FEGASA), Dr Andrew Crépin Gwodoc, s’est entretenu ce mardi 19 mars à Libreville, avec le ministre en charge du Tourisme, Marie Rosine Itsana, en prélude à la tenue à Libreville en février 2020, de la 44ème édition de l’Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de Droit National Africaines (FANAF).

Cette audience, selon le Président de la FEGASA s’inscrit dans le cadre des préparatifs de l’Assemblée générale de la FANAF et pour laquelle, le Gabon a été retenu par l’ensemble des membres et des marchés de ladite Fédération, pour abriter la 44ème édition. 
Pour Dr Crépin Gwodoc, le Gabon fera face à un défi, un challenge, d’autant que l’organisation de cette édition en terre Gabonaise intervient 18 ans après la tenue de la dernière Assemblée générale de ladite structure au Gabon.

« 18 ans après la tenue d’une AG, effectivement c’est un défi pour la génération des assureurs, la FANAF en un mot. Le marché gabonais aujourd’hui dispose de 11 maisons d’assurances. L’Economie gabonaise a pris de l’envol, notamment dans le secteur. C’est un défi pour notre pays. Le Gabon jusque-là, a organisé de grands évènements sportifs, etc. Jamais les assureurs n’étaient à l’honneur », a-t-il déclaré.

Très réceptive à son hôte, Mme le ministre du Tourisme a pour sa part marqué son adhésion quant à l’organisation d’un tel évènement au Gabon, conjointement avec les ministères de l’Economie, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et du Tourisme. Il s’est agi pour les deux parties d’échanger sur l’accompagnement du ministère dont elle a la charge, l’hébergement, la restauration, entre autres.
A cet effet, le Président de la FEGASA, a sollicité du ministère du Tourisme que les opérateurs de son secteur accompagnent cette organisation, sachant que c’est plus de 1500 délégués des assurances qui y sont attendus.

La tenue de cet évènement a été possible grâce au concours du ministère des Affaires étrangères, qui a contribué à ce que la candidature du Gabon soit retenue face à celle d’un pays voisin. « Nous avons réussi effectivement à dissuader le Cameroun de présenter sa candidature », a-t-il relevé.

La Fédération des sociétés d’assurances de Droit National Africaines FANAF a été créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro (République de Côte d’Ivoire). Association professionnelle dont le siège social est à Dakar au Sénégal, elle réunissait à la date du 15 février 2018, 214 Sociétés membres dont 53 Sociétés Vie ; 137 Sociétés non Vie ; 19 Sociétés de Réassurances, 4 Fonds de Garantie Automobile (FGA) et 1 Société Crédit / Caution.