ACCUEIL > ECONOMIE > Les retraités à la caisse en milieux de semaine


Les retraités à la caisse en milieux de semaine

  5 janvier 2021 à 21h10min 0 Commentaire(s)


Les membres de l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) ont obtenu gain de cause. Face au report de paiement des pensions, décidé par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ils avaient décidé le 4 janvier d’assiéger dès ce 5 janvier les sites de la CNSS dans tout le pays. La direction générale de la CNSS a annoncé ce 5 janvier que les pensions seront versées le 7 janvier, au lieu du 18 janvier comme initialement prévu.

 
La tension entre les retraités affiliés à l’Association nationale des retraités du Gabon (Anareg) et la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a certainement baissé de plusieurs crans, à la suite de l’annonce, le 5 janvier 2020, du paiement des pensions à compter du 7 janvier, notamment pour les retraités bancarisés. Or, dans un précédent communiqué, le directeur général de la CNSS, Charles Mendoume, avait fixé ce paiement pour le 18 janvier prochain au lieu du 5 du mois. Ce qui a été à l’origine de la montée d’adrénaline chez les pensionnés. Ceux-ci avaient décidés d’entamer un mouvement d’humeur dès ce 5 janvier, en manifestant devant tous les sites de la CNSS sur l’ensemble du territoire, jusqu’au paiement de leur dû.

La pression de l’Anareg a produit l’effet escompté, car son message a été entendu. Ce 5 janvier, un communiqué du directeur général de la CNSS, qui présente par ailleurs ses excuses pour le désagrément causé par le décalage, invite « les retraités payés par virement bancaire à se présenter à leur banque respective à compter du 7 janvier 2020 pour percevoir leur pension retraite ».