ACCUEIL > ECONOMIE > Lutte contre la vie chère : la nouvelle mercuriale ! 


Lutte contre la vie chère : la nouvelle mercuriale ! 

  21 septembre 2017 à 23h21min 0 Commentaire(s)


Après plusieurs retards à l’allumage, la nouvelle grille des prix est officiellement entrée en vigueur dans toutes les surfaces commerciales de Libreville et ses environs. Elle concerne 167 produits, et les prix affichés ne devraient pas connaître de changement pendant une durée de 6 mois.

CENSÉE entrer en vigueur le 15 août dernier, la nouvelle mercuriale des prix est enfin effective depuis le 18 septembre dernier à Libreville. Ceci après la signature du protocole d’accord entre l’Etat, les opérateurs et les associations des consommateurs.


« C’est un temps qui a été pris pour nous assurer que la mercuriale sera appliquée, puisqu’en 2013, il y a eu une mercuriale et on nous a reproché qu’il n’y ait pas eu d’effectivité sur le terrain. Ce que nous avons voulu faire, c’est que nous signions le protocole, voilà pourquoi les opérateurs économiques et l’administration sont d’accord.

A partir de là, il faut éviter que des gens la contestent après sa mise en œuvre. Juste le temps de nous assurer que les choses seront effectives sur le terrain », a expliqué le ministre délégué à l’Economie, Edwige Betha Essoukou.


Après la signature tripartite, un affichage symbolique de la nouvelle grille des prix a été effectué au supermarché Mbolo. Cet exercice s’étendra, dans les prochains jours, à la capitale toute entière.