ACCUEIL > SOCIETE > Médias : Gabon Télévisions lance sa chaîne 100% culture


Médias : Gabon Télévisions lance sa chaîne 100% culture

  12 octobre 2020 à 23h30min 0 Commentaire(s)


En projet depuis le lancement de la réforme de l’audiovisuel public, le Groupe Gabon Télévisions annonce pour ce lundi 12 octobre 2020 le démarrage des programmes de sa nouvelle chaîne thématique Gabon Culture. Ce nouveau média est déjà présenté comme l’un des diffuseurs du festival Gabon 9 provinces, dont la prochaine édition sera essentiellement virtuelle.

Évoqué pour la première fois du temps où Alain-Claude Bilie-By-Nze était ministre de la Communication, le projet de création de Gabon Culture est en passe de se matérialiser. Plus d’une semaine après la nomination d’Yvon Reynald Radjoumba en qualité de nouveau directeur général, le Groupe Gabon Télévisions annonce le lancement des programmes de Gabon Culture. Déjà positionnée sur dans le bouquet Canal + (numéro 322), la nouvelle chaîne de télévision thématique devrait commencer à émettre ce lundi 12 octobre 2020.

En prélude au lancement de ce nouveau média public, Sébastien Ntoutoume Bekale s’est entretenu ce week-end avec le personnel pour leur porter les derniers conseils avant son départ prévu pour la semaine prochaine. L’objectif de cette rencontre organisée au siège de la chaîne à Okala, selon le directeur général sortant de Gabon Télévisions, était d’« appeler le personnel au calme, à être encore plus professionnel, à continuer de travail parce que chacun dans sa valeur intrinsèque sera jugé à partir du travail qu’il offre ».
Aussi, l’ex-DG du Groupe Gabon Télévisions a-t-il invité le personnel de Gabon Culture à plus d’abnégation, d’autant plus qu’à travers la qualité de son travail, a-t-il prévenu, « c’est le Groupe et le gouvernement qui seront jugés ».

La grille des programmes n’a pas été rendue publique jusque-là. Toutefois, la nouvelle chaîne ambitionne déjà d’être « le flambeau de l’identité gabonaise ». Elle devrait notamment diffuser en direct le festival Gabon 9 province, dont la 4e édition prévue dans quelques jours sera essentiellement organisée sous le format virtuel tel qu’annoncé en septembre par le ministère de la Culture et des Arts.