ACCUEIL > MONDE > Midterms 2018 : vainqueurs, résultats, ce qu’il faut retenir des élections de mi-mandat


Midterms 2018 : vainqueurs, résultats, ce qu’il faut retenir des élections de mi-mandat

  8 novembre 2018 à 23h10min 0 Commentaire(s)


Les démocrates ont pris le contrôle de la chambre des repentants en occupant au moins 218 de ses 435 sièges, tandis que les républicains maintiennent leur contrôle du Sénat au terme des élections américaines de mi-mandat, mardi 6 novembre, perçues comme un référendum sur la présidence de Donald Trump. Promesse d’une fin de mandat mouvementée pour le dirigeant républicain, les Américains ont donc élu un Congrès divisé, l’opposition pouvant désormais entraver une grande partie de son programme à la chambre basse.

Leprésident a rapidement revendiqué un « immense succès », avant même d’attendre les résultats finaux, sans évoquer la perte par son parti de la Chambre des représentants. « Un Congrès démocrate va œuvrer à des solutions qui nous rassemblent, car nous en avons tous assez des divisions », a déclaré de son coté Pelosi, la cheffe des démocrates à la chambre , en promettant de restaurer les « contre-pouvoirs constitutionnels ».

Les démocrates gagnent des sièges à la Chambre

Surfant sur l’indignation contre l’administration Trump et la promesse de protéger la couverture santé, les démocrates ont réussi à s’emparer de la chambre basse pour la première fois depuis 2010. Ils ont arraché plusieurs sièges aux républicains en Floride, dans le Colorado, le Kansas, le New Jersey, en Pennsylvanie et en Virginie.

La Chambre des représentants est composée de 435 sièges, renouvelés entièrement tous les deux ans. Les démocrates avaient besoin de prendre vingt-trois sièges aux républicains pour gagner la majorité ; ils en ont déjà gagné 26.

Le scrutin a été marqué par un nombre important de femmes, de jeunes et de candidates issus des minorités ethniques et sexuelles . Les démocrates Ilhan Omar (Minnesota) et Rashida Tlaib (Michigan) sont les premières femmes musulmanes à être élues au Congrès, et Sharice Davids (Kansas) la première Amérindienne. Alexandria Ocasio-Cortez (New York), membre de l’aile gauche du parti démocrate, est elle devenue à 29 ans la plus jeune élue de l’histoire du Congrès.

Les référendums locaux

Marijuana, Dix Commandements, avortement… dans chaque Etat, les électeurs se prononçaient également sur plusieurs propositions. L’Alabama a approuvé un amendement autorisant l’affichage des Dix Commandements bibliques dans les lieux officiels, publics et les écoles. La Floride a validé un texte qui rétablit le droit de vote des condamnés ayant purgé leur peine. Le Michigan a donné son accord à la légalisation de la marijuana, et la Virginie-Occidentale a restreint le droit à l’avortement.