ACCUEIL > ECONOMIE > Moanda : Restitution des résultats de l’étude d’impact du projet Comilog 2020


Moanda : Restitution des résultats de l’étude d’impact du projet Comilog 2020

  14 mars 2019 à 22h34min 0 Commentaire(s)


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Comilog 2020 (Compagnie minière de l’Ogooué), les inventaires de cultures entres autres mené par le cabinet INSUCO et le service départemental du ministère de l’Agriculture dans la zone du plateau Okouma ont été livrés mercredi, à l’occasion d’un atelier de restitution, à l’hôtel de ville de Moanda.

Cette rencontre qui fait suite aux audiences publiques de restitution des résultats de l’étude d’impact du projet Comilog 2020, a vu entre autres, la présence des autorités administratives de la localité, le directeur de la Communication de la Comilog et les populations enquêtées. Devant les autorités publiques et les populations concernées par le projet, les experts, instruits par l’entreprise Comilog, ont restitué les travaux d’inventaires réalisés sur le terrain. 

En tout 184 personnes ont été enquêtées dans les champs et 34 vieux villages. Le nombre de champ est de 335 plantations pour 40 ha. Il en est ressorti la zone prioritaire du projet ou lieu d’inventaire, notamment le premier campement, le manguier et le long des rails.

Le système de compensation a été clairement présenté aux populations, le rôle des comités de suivi constitué dans différents quartiers, de même que les prochaines étapes et les délais. Les échanges ont donné l’occasion aux populations de poser des questions et de recevoir des éclaircissements sur différentes préoccupations, comme l’impact environnemental du projet, ou les personnes touchées par le projet.

C’est sur la base du décret N°1016/PR/MAEPDR fixant le barème d’indemnisation à verser en cas de destruction volontaire de culture, de bétail, de bâtiment d’élevage, d’étang piscicole ou de ressources halieutiques, que ces inventaires ont été réalisés, notamment sur la période du 22 février au 04 mars dernier.