ACCUEIL > FAITS DIVERS >   Nouvelle interpellations de braconniers à Francheville


  Nouvelle interpellations de braconniers à Francheville

  4 juillet 2017 à 23h51min 0 Commentaire(s)


Tout commence le 26 mai 2017 avec l’arrestation du nommé Gildas MAMBHA YOGHIS en possession de deux peaux de panthère et d’une queue d’éléphant à Franceville. Interrogé sur la provenance de la queue d’éléphant, il dira qu’elle appartient au Sieur André OYIE qui dira à son tour l’avoir récupérée près du village Kessala, à 50 km de la ville de Franceville.

Ce village réputé pour abriter une forte activité de braconnage, est situé à environ 10 km de la réserve des Plateaux Batéké et est célèbre pour ses plages qui attirent les éléphants et constituent une attraction touristique. Jean OMBIENE, chef de regroupement de Kessala, favorise les activités de braconnage en ayant mis à la disposition des Sieurs Arnaud Joel BOULEBARA et Juste PAGNA une carabine de calibre 458 aux fins d’abattre les éléphants.
 
Et la queue d’éléphant retrouvée entre les mains de Gildas MAMBHA YOGHIS appartenant au nommé André OYIE résulterait de la chasse d’un de ces éléphants. Le lien est ainsi établi entre l’affaire MAMBHA YOGHIS et le trio Jean OMBIENE, Arnaud Joël BOULEBARA, et Juste PAGNA. Les deux premiers cités seront respectivement interpellés les 31 mai 2017 et 01 juin de la même année. Quant au nommé Juste PAGNA, son interpellation interviendra le 05 juin 2017.
 
Sieur Gildas MAMBHA YOGHIS avait déjà été mis en détention préventive à la maison d’arrêt de Franceville, avec ces complices dans l’affaire du trafic des peaux de panthère, Sieurs Willfried NGABLEGUE, Landry LEBOUSSI, Patrice Judicael MBINA. André OYIE sera également mis en détention.

Par contre, les nommés Arnaud Joël BOULEBARA, Jean OMBIENE et Juste PAGNA comparaitront libres devant le tribunal pour répondre de leurs actes.
Il s’agit manifestement d’une association de braconniers et trafiquants importante qui n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, les acheteurs des ivoires n’ayant pas été démasqués.