ACCUEIL > ECONOMIE > Organisation en juin 2019 de la 2ème édition du Gabon Wood Show


Organisation en juin 2019 de la 2ème édition du Gabon Wood Show

  1er novembre 2018 à 10h13min 0 Commentaire(s)


Le ministre gabonais en charge des Forêts, Jacques Denis Tsanga, a annoncé ce mardi à Libreville au cours d’un point de presse à la Zone économique à régime privilégié de Nkok, la tenue de la deuxième édition du Salon du bois 2019 intitulé Gabon Wood show 2019, pour juin prochain.

Après l’organisation au Gabon du premier salon international du bois de l’Afrique centrale et de l’ouest en juin dernier, qui selon les organisateurs fut un succès, le ministre en charge des Forêts, Jacques Denis Tsanga a annoncé ce mardi à Nkok, la tenue de la deuxième édition.
 
« L’organisation du Gabon Wood show 2018 a attiré énormément de partenaires. Ce succès qui est apparu évident est aujourd’hui la motivation du ministère et de nos partenaires d’envisager l’organisation de la deuxième édition du Gabon Wood show les 24, 25 et 26 juin 2019. Cet évènement aura certainement un succès beaucoup plus grand, car cette première édition nous a permis de montrer le visage de la nouvelle industrialisation du bois au Gabon », a déclaré le ministre. 

Selon le directeur du GSEZ (Gabon special economic zone) de Nkok, Jasveer Singh, le Gabon Wood show 2018 qui avait pour but de mettre en relation les opérateurs économiques du Gabon et les acheteurs étrangers, a permis de booster l’image du Gabon sur le plan international et a aussi placé le Gabon comme étant une destination du bois. 

Pour Jacques Dénis Tsanga, ce succès résulte de la décision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de la transformation locale du bois. « Huit ans après, nous sommes déjà un pays qui exporte le bois transformé et nous envisageons aller au-delà de la deuxième transformation. C’est-à-dire nous ne sortirons du pays que les produits en meubles ou autres accessoires consommés dans les pays industriels », a-t-il souligné avant d’ajouter que « nous faisons aujourd’hui école en Afrique où beaucoup de pays envisagent, pour accélérer la transformation du bois, interdire l’exportation des grumes et de s’inscrire dans la voie du président. Au-delà de l’industrialisation du bois au Gabon, c’est en effet une ambition pour que l’Afrique puisse transformer ses produits puis leur donner une valeur ajoutée », a-t-il mentionné. 

Au sortir de ce point de presse, le ministre Jacques Denis Tsanga a reçu un award des mains de Hussein Kamal, directeur régional de l’équipe organisatrice du Gabon wood show, pour les efforts consentis par le Gabon dans le secteur du bois.